Clôture de l’exposition des trésors royaux : Abimbola fait le point et annonce une réouverture pour le 15 juillet

La rédaction 23 mai 2022

La date de clôture de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation » est arrivée à terme ce dimanche 22 mai 22 à la présidence de la République. A cette occasion, Jean-Michel Abimbola, ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts a mis en exergue le déroulement de l’exposition et a annoncé une réouverture prévue pour 15 juillet prochain.

Une réouverture de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation » est prévue pour le 15 juillet 2022 pour durer 45 jours. C’est ce qu’annoncé le ministre en charge du tourisme, de la culture et des arts. A l’en croire, la décision d’une réouverture fait suite à l’engouement suscité ces derniers jours par cette exposition des 26 trésors royaux et des œuvres contemporaines, et surtout pour donner une chance à tous ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’effectuer la visite. « Nous allons de nouveau ouvrir pour 45 jours pour la période estivale, pour la période de la fête de l’indépendance afin que les béninois qui n’ont pas eu l’occasion de venir ici, principalement les béninois de la diaspora, puissent l’avoir », a indiqué Jean-Michel Abimbola. Il a également mis en exergue comment l’exposition s’est déroulée depuis le 20 février dernier, date de son ouverture. « En 40 jours d’ouverture, nous avons eu à peu près 200.000 visiteurs.

C’est un événement inédit (…) Cette exposition est un succès populaire. Et cela est très encourageant pour le Gouvernement et pour le Président de la République qui a eu la vision de croire que le tourisme, la culture et les arts, pourraient constituer un socle pour le développement de notre pays, un socle pour la création de richesse et d’emploi », s’est réjoui le ministre. Aussi a-t-il fait remarquer qu’en créant l’ANPT, la Galerie Nationale puis la Réunion des musées publics et le Musée d’art contemporain de Cotonou, le gouvernement a voulu mettre en lumière le potentiel artistique d’hier et celui d’aujourd’hui. « Nous avons la bagatelle somme de plus de 600 milliards de Francs à investir en cinq (05) ans, soit plus d’un milliard d’euros. C’est important. Cela vient confirmer la volonté d’avoir cette politique publique majeure dans le domaine de la culture et des arts », a signalé Jean-Michel Abimbola. Il ne s’est pas non plus empêché de faire remarquer que le gouvernement, sans se suffire de ce résultat, est plutôt satisfait et que ce sont, pour lui, des signes encourageants pour continuer dans ce sens. « L’objectif est atteint parce que, aussi bien des responsables d’entreprise que des particuliers ont décidé de rejoindre le gouvernement dans cette dynamique de création du marché de l’art. Vous avez constaté dans le Programme d’actions du Gouvernement, qu’il y a une large place qui est faite au patrimoine et à la culture », a confié le ministre.
Fidégnon HOUEDOHOUN (Stag)



Dans la même rubrique