Concert live de Faty à L’UAC : Un instant de partage culturel avec les étudiants

22 avril 2024

La chanteuse Faty était en concert live la semaine écoulée à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). C’était aussi un rendez-vous de communication et de partage autour de la musique entre musiciens et étudiants.

Il est 19 heures au campus universitaire d’Abomey-Calavi et l’aire du volley-ball est déjà occupée par le podium monté en face duquel des chaises en plastiques sont installées. Le dispositif de ce mercredi 17 avril annonce le concert imminent de Faty. L’ambiance qui prévaut avant la montée sur scène de l’artiste et son équipe confirme bien ce rendez-vous de live organisé par les responsables de l’Institut français du Bénin (IFB) à Cotonou de concert avec la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB). En complicité avec la technique, des étudiants artistes en herbe de spécialité Rap montent sur le podium pour donner un avant-goût à ceux qui prennent place en face du podium. Les annonces de celui qui assure l’imprésario rassurent le public qui s’installe du rendez-vous de la messe musicale. « Dans quelques instants, nous allons accueillir sur ce podium Faty et son équipe pour le concert live. Ce concert, bien entendu, est organisé par l’Institut français du Bénin représenté ici par la directrice déléguée Fabienne Bidou et la Fédération nationale des étudiants du Bénin que vous je vous demande d’applaudir fort », peut-on entendre depuis le podium. A 20 h, toutes les chaises sont occupées et une marée humaine forme une haie autour de l’espace réservé pour la scène. Juste après, les instrumentistes et le chœur font leur apparition sur scène pour annoncer l’arrivée de la vedette de la soirée. Avec un répertoire riche en morceaux de l’artiste comme ‘’Happiness’’, ‘’Lala’’, ‘’Axovi’’ et bien d’autres, une parfaite harmonie s’établit entre le public et les musiciens notamment l’artiste. Des applaudissements, des cris de satisfaction, des slogans se répètent à chaque instant. Parfois, ce sont des étudiants qui accompagnent l’artiste avec des pas de danse sur scène ou au pied du podium. Ou encore, c’est Faty qui, descendue du podium, se mêle au public avec son micro.

Elle ne s’empêche pas de lâcher des mots en guise d’exhortation ou de conseil. « Dites non face aux moqueries des autres. Vous êtes les seuls maîtres de votre destin. Le seul magicien qui peut vous conduire à bon port est en vous. Ne baissez pas les bras », fit-elle savoir. Dans le rang du public, certains n’hésitent pas à lui coller des billets de banque au front. La directrice déléguée se dit satisfaite de ce moment de distraction offert aux étudiants. « Ils se sont bien amusés avec Faty et c’est un moment de distraction », confie Fabienne Bidou. C’est une réussite pour Véritas Koudogbo, président de la FNEB. « Je suis animé d’une grande joie et de sentiments de satisfaction. Après un bon moment d’activités académiques, il faut s’offrir un instant de distraction et c’est dans cette optique que ce concert live a été organisé avec l’Institut français du Bénin. C’est une réussite », signale-t-il. Des étudiants expriment aussi leurs sentiments de satisfaction et remercient les organisateurs. C’est une dynamique qui se poursuit pour la FNEB au profit de la communauté estudiantine.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique