Construction du Musée international du Vodoun à Porto-Novo : Le Ministre Jean Michel Abimbola pour les détails

Karim O. ANONRIN 21 novembre 2022

D’ici fin 2024, les travaux de construction du Musée international du Vodoun à Porto-Novo prendront fin pour offrir à la Capitale du Bénin un visage très attrayant et plus touristique. L’annonce a été faite le vendredi 18 novembre dernier à Porto-Novo par le Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola et à la faveur d’une conférence de presse. Il s’agit d’une infrastructure qui cadre avec la vision du Chef de l’Etat, le président Patrice Talon qui est de faire du tourisme en lien avec la culture et les arts, le deuxième pilier d’enrichissement économique du Bénin et de création d’emplois.
Dans ses propos luminaire au cours de la conférence de presse, le Ministre Jean Michel Abimbola, a déclaré que le projet de construction du Musée international du Vodun et la réhabilitation du Palais Honmè et du Musée ethnographique Alexandre Sènou Adandé constituent un ensemble de projets structurants de l’offre muséale et touristique dont bénéficie la ville de Porto-Novo. « A travers le Musée International du Vodun, le Gouvernement du Président Patrice Talon envisage d’offrir au monde un musée encyclopédie des religions qui donne au visiteur les moyens intellectuels et visuels d’une meilleure compréhension du Vodun », a martelé le Ministre Jean Michel Abimbola.
« De façon spécifique, il s’agira de rendre accessible aux publics nationaux et internationaux le Vodun, cet héritage distinctif des béninois, spiritualité à part entière au sein du concert des religions et autres formes de spiritualités ayant gouverné l’histoire de la création, déconstruire les stéréotypes péjoratifs, négatifs diffusés sur le Vodun, promouvoir un tourisme populaire et familial autour de la culture du Vodun, promouvoir l’universalité du Vodun et les arts inspirés de ses mythes et légendes, motiver et accompagner la recherche scientifique », poursuit-il.

Caractéristiques du Projet
Le Musée international Vodun de Porto-Novo (MIV) est un ensemble qui comprend un grand bâtiment d’accueil, un bar – cafétéria, n auditorium pour 150 personnes, une salle d’exposition temporaire dotée d’un accès indépendant, et 4 salles d’exposition permanentes, au Sud de la parcelle, on retrouvera la zone logistique et locaux techniques ett à l’Est de la parcelle se trouvent les bureaux, de l’entrée du Musée à la dernière salle, un parcours couvert, offrira aux visiteurs un confort thermique et découverte, tout en favorisant la préservation des pièces de la collection.
Les bâtiments et leurs façades présenteront une texture marquée et typée intégrant une technologie/structure créative pour les planchers de grandes portées et un système d’éclairage zénithal.



Dans la même rubrique