Festival des masques de Porto Novo : Une riche programmation avec deux pays invités

25 juillet 2024

Le Directeur de cabinet du ministre du tourisme et de la culture, Eric Totah, accompagné du maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty et du Directeur de l’Agence du développement des Arts et de la Culture, William Codjo, a présenté ce mercredi 24 juillet 2024, le nouveau format du Festival International de Porto-Novo.

Précédemment connue comme le Festival International de Porto-Novo, la grande rencontre de promotion de la destination Bénin change de nom pour devenir « Festival des Masques de Porto-Novo ». Ce nouveau format, décidé par le gouvernement du Bénin en étroite collaboration avec les autorités de la ville concernée, a été présenté ce mercredi 24 juillet 2024 aux hommes des médias.
Selon le directeur de cabinet du ministre du tourisme et de la culture, Eric Totah, « cette refonte répond aux exigences actuelles qui reflètent la volonté du gouvernement de dynamiser l’événement pour lui donner une dimension internationale ». Il se déroulera sur 3 jours tous les ans au mois d’août. En effet, cette première édition est prévue pour se tenir du 2 au 4 août 2024.
« Il se tient désormais dans la période qui coïncide avec les vacances scolaires. Ce choix qui a été fait permet aux Béninois de la diaspora de pouvoir y participer. Il offre l’occasion aux touristes qui viennent dans notre pays de vivre en live les traditions artistiques autour des masques de différentes sphères et aires culturelles », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le directeur général de l’ADAC, William Codjo a fait remarquer la particularité de ce rendez-vous inédit qui s’ouvrira le 2 août 2024 sur le thème : « Les traces du Vodun dans les arts et cultures des sociétés post-esclavage ». « Il y aura des déclinaisons de ce thème, des ateliers en parallèle et des conférences qui vont ponctuer le déroulé de toutes les activités du colloque. Nous aurons au total 77 communications qui vont être présentées par des chercheurs et universitaires venus de l’Amérique du Nord, de l’Amérique latine, des Caraïbes, de l’Europe, de l’Afrique et évidemment du Bénin », a-t-il ajouté.
Trois places de la capitale du Bénin accueilleront ces manifestations. Il s’agit des places Lokossa, Migan et Abessan avec comme village du Festival des masques, l’esplanade de l’Assemblée nationale. « On attend des masques sacrés qui viendront du septentrion de notre pays, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Tous les acteurs vont se déployer dans la ville de Porto-Novo pour offrir un éventail impressionnant et passionnant d’activités spectaculaires pour le bonheur des festivaliers », a-t-il conclu.



Dans la même rubrique