Festival international de Porto-Novo : La Capitale du Bénin sous les feux de la rampe

Karim O. ANONRIN 5 janvier 2022

La Capitale du Bénin brille aux couleurs des cultures, arts et civilisation des peuples du Bénin à travers le Festival international de Porto-Novo (FIP). Placé sous le thème : « Restitution des patrimoines du Bénin. Recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ajasè, Xogbonu, Porto-Novo », le FIP qui est à sa cinquième édition a été officiellement lancé le dimanche 2 janvier 2022 sur la pelouse du Stade Charles de Gaulle à Porto-Novo en présence du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, du Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean Michel Abimbola, du Ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, des membres du Conseil municipal de Porto-Novo avec à sa tête, le Maire Charlemagne Yankoty, du Maire de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo, du co-parrain de FIP, Sagbohan Danialou, des seniors du monde des arts et de la culture béninois Tola Koukoui et Alougbine Dîne, pour ne citer que ceux-là. Au cours de la cérémonie de lancement, le Maire Charlemagne Yankoty, a rappelé l’importance du FIP tout en levant un coin de voile sur les activités prévues au titre de l’édition de cette année.

(Lire ci-dessous l’intégralité du message du Maire Charlemagne Yankoty)
Mesdames et Messieurs,
Vous devinez notre joie en ce moment où nous prenons la parole pour vous souhaiter la bienvenue dans la grande cité aux trois noms : Adjatchè, Xogbonu, Porto-Novo. Nous voudrions vous exprimer ici toute notre gratitude pour avoir répondu présents en ces lieux pour célébrer et promouvoir les Arts et Cultures.
C’est donc pour nous à la fois un honneur et une fierté de vous souhaiter la chaleureuse bienvenue ici, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, à cette solennelle occasion du lancement officiel de la 5ème édition du Festival International de Porto-Novo.
Avant tout propos, qu’il nous soit permis de remercier toutes les personnes ici rassemblées pour avoir honoré de leur présence cette cérémonie inaugurale du Festival. Nos remerciements vont en particulier à tous les membres du Conseil Municipal de la ville de Porto-Novo et, surtout, aux membres du Comité d’organisation et aux membres de ses différentes commissions techniques qui n’ont ménagé aucun effort pour permettre la réalisation à bonne date de cet événement. Nous remercions également les Sages, Majestés, Têtes couronnées, Dignitaires et Gardiens des traditions ancestrales, pour leurs importants soutiens et contributions spirituelles à l’organisation de ce Festival. Nous apprécions à sa juste valeur la présence en ces lieux des délégations des pays frères, amis et alliés, tels que le Nigéria, la Chine et la France, notamment de nos partenaires traditionnels du Grand Lyon et de Cergy Pontoise qui donne un éclat particulier à cette cérémonie.
Nous remercions enfin toutes les sommités intellectuelles qui, depuis l’atelier d’évaluation des éditions antérieures jusqu’à la préparation technique du colloque international de la présente édition, ont apporté leur contribution de qualité pour faire aussi de ce Festival un rendez-vous intellectuel de haute portée scientifique, tant au plan national qu’international.

Mesdames et Messieurs !
Honorables Invités ici présents !

Dans la série des éléments qui marquent la vie d’une Communauté, il y en a qui opposent entre elles certaines franges du corps social, parce qu’ils sont de nature contingente, soit politique, soit religieuse, soit ethnique ou autres. D’autres, au contraire, les mobilisent parce qu’ils sont liés à leurs valeurs communes, intrinsèques, relevant de l’histoire, des identités culturelles et cultuelles de la communauté toute entière.
De toute évidence, le Festival International de Porto-Novo est de la catégorie des événements qui mobilisent toutes les populations de la ville aux trois noms (Porto-Novo, Hogbonou, Adjatchê) pour les unir et les amener, dans une cohésion sociale retrouvée, à exposer au monde entier toutes les facettes de leur diversité cultuelle et culturelle séculaire. C’est pourquoi nous voudrions, très sincèrement, féliciter et remercier l’ancien Conseil Municipal et le Maire dont nous avons pris la succession, pour avoir initié cet événement qui gomme, au début d’une nouvelle année, au moins le temps d’un festival, toutes les aspérités politiques, religieuses et ethniques qui ont marqué la gestion de la ville pour focaliser l’attention du grand public, notamment de l’Afrique et des autres continents, sur les identités culturelles des différentes composantes sociales de la Commune de Porto-Novo.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Honorables Invités,

Nous sommes ici, aujourd’hui, pour procéder au lancement officiel de la 5ème édition de ce Festival qui désormais sera biennal. Même si 5 ans ne représentent pas beaucoup dans la vie d’un homme en termes de maturité, c’est tout de même, pour une manifestation culturelle, de l’expérience accumulée en termes de capacités d’organisation et de professionnalisation des différents domaines techniques qui y collaborent. Au cours de la présente édition, Porto-Novo offrira donc au monde entier une palette de cultures faite entre autres, de danses, de musique, de rites, de cultes et de représentations visuelles de nos divinités.
Le FIP, c’est d’abord l’expression rassurante d’une cohabitation pacifique du Christianisme, de l’Islam et des Religions Endogènes. C’est le témoignage d’un vivre-ensemble séculaire, assumé depuis plusieurs générations et qui reste une source inépuisable de dialogue, de concertation et de respect mutuel, par la célébration conviviale des cultes et manifestations diverses.
A preuve, le FIP 2022 démarre aujourd’hui, 02 janvier, avec la fête chrétienne de l’Epiphanie et sera clôturée le 10 janvier, jour dédié à la commémoration des religions endogènes ; et connaîtra aussi des moments de prières prévues par la communauté musulmane à la Mosquée Centrale de Porto-Novo.
Le FIP 2022 est ensuite le fruit d’un mélange artistique, issu des retrouvailles de tous les talentueux artistes de l’Ouémé et du Bénin, qui s’exprimeront à travers des dizaines de spectacles sur les esplanades de l’entrée de la ville et de l’Assemblée Nationale, sur les scènes du Centre Culturel Ouadada ainsi que sur la Place de l’Unité.
Le FIP 2022, c’est des visites de sites touristiques rénovés dans la ville et des démonstrations de prestidigitation des ‘’égunguns’’, ‘’zangbétos’’ et ‘’gounoukos’’ sur des places stratégiques de la ville, dédiées à cet effet pour la circonstance, et faisant office de lieux d’animation et de valorisation d’une culture dont la légitimité dépasse aujourd’hui ses frontières d’origine pour devenir une source d’inspiration mondiale, le tout clôturé au dernier jour par la déambulation des centaines de masques représentant diverses divinités.

Le FIP, c’est enfin un colloque scientifique conduit de main de maître par d’éminents professeurs d’universités venus du Bénin, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la France et des Etats-Unis sur le thème « Restitution des patrimoines du Bénin. Recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ajacè, Xogbonu, Porto-Novo » qui sera lancé au cinquième jour du festival par une conférence inaugurale avec des travaux en ateliers et des restitutions en plénières pour la définition des lignes du colloque.

Honorables Invités ici présents !
Mesdames et Messieurs !

Il importe ici de faire remarquer que la valorisation par le Festival de la culture et des biens culturels de notre pays tire sa source du Programme d’Actions du Gouvernement de son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, qui veut faire de la Culture un levier important de développement économique et de mobilisation de ressources avec comme maître d’œuvre le Ministre de la Culture et des Arts qui a joué à fond sa partition. La 5ème édition du Festival International de Porto-Novo entre dans la vision de ce leader charismatique que notre cher pays a eu la chance d’avoir à sa tête, et qui est définitivement entré dans l’histoire du monde culturel au plan international pour avoir réussi le rapatriement effectif d’une partie de nos biens culturels et patrimoniaux détenus en France. Le colloque scientifique consacré à ce sujet sera certainement une occasion plus propice pour s’attarder sur cet exploit : ce qui augure déjà de la richesse culturelle et historique des débats programmés pour le colloque de ce Festival.
C’est pourquoi nous voudrions saisir l’occasion solennelle de la cérémonie officielle d’allumage de la cinquième flamme du Festival International de Porto-Novo, pour inviter toute la population de Porto-Novo, tous les Sages, Majestés et Têtes couronnées, tous les Dignitaires, tous les Artistes, les Cadres, les Autorités Politico-Administratives à divers niveaux, la presse privée et publique tant nationale qu’internationale, à se mobiliser autour du Comité d’organisation et du Conseil Municipal de la ville pour donner un éclat particulier à cette merveilleuse initiative qui portera haut le flambeau de la diversité culturelle de Porto-Novo, la ville capitale de notre pays, le Bénin.
Enfin, nous nous faisons le devoir une fois encore de rappeler à votre attention le contexte particulier dans lequel se tient le présent festival ; celui d’un monde frappé par la pandémie de la COVID-19. C’est pourquoi nous saisissons cette occasion pour vous inviter à l’observance des gestes barrières et dans le meilleur des cas à se faire vacciner dans les différents centres installés dans la ville de Porto-Novo.
Vive le développement de notre pays, le Bénin !
Vive le Programme d’Actions du Gouvernement du Président Patrice Talon !
Plein succès au Festival International de Porto-Novo !
Nous vous remercions !



Dans la même rubrique