‘‘Humeurs d’artistes’’ au Bamboo Numerik : Discussions avec Fo Logozo, dégustation du Reggae Jamaïcain à la béninoise

3 juin 2024

Ce vendredi 31 mai 2024, a eu lieu l’acte 2 de la saison 2 de ‘‘humeurs d’artistes’’ au Bamboo Numerik situé en bordure de la plage Erevan à Cotonou. C’est un événement d’une innovation unique qui fait découvrir l’artiste dans une autre dimension. Fo Logozo sur le divan, Rodoutan et l’orchestre Kênù Xèvhiosso sur scène étaient à l’affiche de ce nouveau rendez-vous riche en couleurs artistiques et de témoignages émouvants.

Une voix engagée. C’est ce qu’il convient de retenir de l’immense carrière artistique de Hermann Quenum alias Fo Logozo. Dans un cadre idyllique au bord de la mer au Bamboo, l’artiste du rap raconte son expérience. Depuis ses débuts avec Abdoul du groupe Apouké en passant par le groupe Hardiess, le célèbre rappeur en langue fongbé a toujours chanté avec les mots qui traduisent les maux qui tiennent la société et la jeunesse pour appeler au changement. « On essayait quand même de chanter avec les mots qui tiennent la société pour pouvoir changer des choses. Mais c’était de l’utopie, on s’en est rendu compte. Ce n’était cependant pas une raison pour ne pas dénoncer certains faits qui nous empêchent réellement d’évoluer. Donc je ne me vois pas en général en train de chanter le sexe. Je veux chanter la fête, je ne me vois pas en train de composer des sons qui vont à l’encontre de mon éducation. L’église, la maison, la bible ont beaucoup inspiré mes textes. Je me dis si je peux chanter et changer les choses, c’est avec plaisir que je le fais. L’engagement, c’est de pouvoir se mettre au service de la nation, de pouvoir apporter une part, de démontrer certaines choses qui pouvaient à la longue changer des comportements au sein de la population », a-t-il confié. Fo Logozo rappe depuis plus de 20 ans avec des morceaux de sensibilisation, de conscientisation et de dénonciations.
Après le talk-show avec l’artiste vedette, les participants ont eu droit à un enchainement de sons. Les morceaux choisis ont permis aux mélomanes de revisiter des classiques du Reggae Jamaïcain à la sauce béninoise avec l’orchestre Kênù Xèvhiosso et la poésie de Rodoutan. La playlist a tenu en haleine le public qui a dégusté les belles saveurs musicales des artistes invités. ‘‘Humeurs d’Artistes’’ est un rendez-vous mensuel qui a lieu chaque dernier vendredi du mois.



Dans la même rubrique