Père Franck Sagui à propos de la Pentecôte : « ...Priez pour attendre la venue du Paraclet, cette force d'en haut »

26 mai 2023

Le Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l’Esprit Saint, l’une des trois manifestations de Dieu. Les chrétiens se préparent déjà à accueillir cette fête mémorable le dimanche 28 mai prochain. A deux jours de cette célébration, Franck Sagui, prêtre catholique, en mission sur une paroisse d’Abomey-Calavi, opine et fait des recommandations.

Qu’est-ce qu’on peut véritablement comprendre par "Pentecôte" ?
Il faut tout d’abord savoir que le mot Pentecôte vient du Grec Pentêkosté qui signifie "cinquantième". Cette Pentecôte est en effet célébrée cinquante jours après la Pâques et marque la manifestation ou la révélation de l’Esprit Saint à Marie et aux apôtres. C’est l’une des fêtes les plus importantes des chrétiens. Étroitement liée à la Pâques et à l’Ascension, elle marque la naissance de l’Eglise.

Quelles sont les démarches nécessaires qui entrent en ligne droite avec la Pentecôte ?
Parlant de demarche, il n’y a rien d’extraordinaire. Les Saintes Écritures disent dans le livre des Actes chapitre 1 verset 4 : "Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il". Donc il faille marcher selon ce passage Biblique.

Quels sont les comportements que doivent avoir les chrétiens catholiques pour bien accueillir cette fête ?
Pour accueillir l’Esprit à la Pentecôte, les chrétiens d’aujourd’hui doivent adopter le comportement des apôtres, des disciples avec Marie, la mère du Seigneur Jésus-Christ au milieu : Priez pour attendre la venue du Paraclet, cette force d’en haut. Ce temps est très précieux et très intense. Le soir de l’Ascension commence la Neuvaine à l’Esprit Saint. Pendant ce temps-là les chrétiens se préparent ardemment pour accueillir le Consolateur, l’Esprit Saint.

La Pentecôte a lieu 50 jours après la Pâques. Quel est le sens spirituel de cette célébration ?
Voici ce que dit le catéchisme de l’église Catholique : « l’Esprit Saint dont l’onction imprègne tout notre être est le Maître intérieur de la prière chrétienne et l’artisan de la tradition vivante de la prière », confère CEC N°2672. L’Esprit Saint présent dans les Sacrements. Il est un don de Dieu. Jean 14 verset 16 dit : "Et je prierai le Père et il vous enverra le Paraclet, pour qu’Il soit avec vous à jamais". Ce Paraclet a été donné à l’église de façon officielle le jour de la Pentecôte.

Faites-nous un zoom sur ce qui est prévu avant et après la Pentecôte.
Avant la Pentecôte, l’Eglise a vécu des moments forts de son salut : la Pâques, l’Ascension et la Pentecôte. La fête de la Pentecôte marque la fin du temps pascal. Le temps ordinaire lui succède et nous aurons à vivre plusieurs solennités : la Sainte Trinité, la solennité des Très Saints Corps et Sang du Christ. La solennité du Sacré cœur de Jésus est célébrée 19 jours après la Pentecôte c’est-à-dire le Vendredi après la solennité du Corps et du Sang du Christ. Pendant le temps ordinaire, l’Eglise, avec tous les fidèles, marche dans les pas du Christ vainqueur.

Quels conseils avez-vous à l’endroit de la couche chrétienne catholique à deux jours de cette célébration ?
Quand l’on a un hôte très important à accueillir, il faut préparer cette sa venue. Il y a donc lieu d’accroître le désir de recevoir le Saint Esprit grâce à l’assiduité dans la prière d’ensemble de la Neuvaine préparatoire. Le chrétien doit le désirer car comme le souligne le Pape François, Il commence immédiatement à nous rendre sensibles à sa Voix et à orienter nos pensées, nos sentiments et nos intentions dans le cœur de Dieu. Dans le même temps, il nous conduit à porter toujours plus notre regard intérieur sur Jésus, comme modèle de notre manière d’agir et de nous mettre en relation avec Dieu le Père et avec nos frères.

Votre mot de la fin.
Je prie et j’encourage tous les chrétiens à avoir le désir de posséder l’Esprit du Seigneur et sa Sainte opération. Bonne fête de la Pentecôte à tous par anticipation. Que Dieu vous bénisse.
Propos recueillis par Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)



Dans la même rubrique