Pour un Bénin sans violence : Le mouvement ‘’Les messagers de la paix’’ porté sur les fonts baptismaux

Arnaud DOUMANHOUN 18 septembre 2014

La salle rouge du palais des congrès de Cotonou a abrité dans la matinée d’hier, le Congrès constitutif du Mouvement les messagers de la paix, présidé par Jean Pierre Kiki Hounti et porté par Hounon Behumbeza comme président d’honneur.

‘’Qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne nous emporte dans ses flots’’, ces propos de feu Mgr Isidore de Souza, ont été repris par Jean Pierre Kiki Hounti, Président du bureau exécutif national du Mouvement les messagers de la paix (Mmp), pour ainsi situer la mission que s’est assignée cette association naissante. Pour ces messagers de la paix, la situation sociopolitique que traverse le Bénin n’est point rassurante et il faut craindre le pire en ces temps où s’amplifient les querelles autour de la Liste électorale permanente informatisée et où les partenaires sociaux multiplient les mouvements de cessation de travail. Et, le Mmp qui se veut un mouvement de veille citoyenne quant à la préservation de la paix et à la sauvegarde des acquis démocratiques a déjà pris la mesure de l’enjeu. Pour la mise en œuvre de ses actions, le Mouvement s’appuiera sur plusieurs commissions ayant chacune des cahiers de charges bien définis. Il s’agit notamment de la commission éducation, de la commission culture, de la commission société civile, de la commission communication. A l’occasion du congrès constitutif, les responsables de commission ont livré aux membres les fruits de leurs réflexions quant aux tâches à eux confiées pour la réussite de la mission commune : la préservation de la paix. ‘’La commission société civile portera ses actions sur plusieurs axes à savoir : l’éducation civique, la médiation en cas de conflit, la veille citoyenne… et tout cela dans une approche participative’’, a déclaré Christophe Ayissi, Président de ladite commission et trésorier général du mouvement. Selon Bakari Martin de la commission éducation, le Mmp devra organiser des séances d’échanges avec les institutions de la République, les partis politiques, inviter le peuple à éviter les propos et les gestes qui frisent le régionalisme et le sectarisme, mais en même temps plaider pour que l’homme soit mis au cœur du développement. Au niveau de la commission culture, l’artiste Symphorien Zanklan alias Pidy Simph, annonce la réalisation de deux albums de 10 titres chacun, l’un de musique moderne et l’autre de musique traditionnelle. ‘’Nous nous donnons pour mission de porter loin et très loin, le message de la paix véhiculé par ce mouvement, à travers des campagnes de sensibilisation sur les chaînes de télévision et de radiodiffusion, des marches, et des séances de sensibilisation à l’endroit des écoliers sur la notion de paix, mais aussi par l’édition d’un journal de la paix’’, a laissé entendre le président de la commission communication, Happy Goudou.
Il faut noter que ce mouvement a reçu le soutien de plusieurs organisations de la société civile dont l’Ong Alcrer de Martin Assogba, des acteurs politiques tels que l’honorable Malessou, Eric Houndété, ainsi que de plusieurs dignitaires et têtes couronnées dont le roi de la vallée, sa majesté Sion Adékilounon, qui est d’ailleurs membre du bureau exécutif dudit mouvement.



Dans la même rubrique