Ramadan 2022 : Le Centre Salman du Royaume d’Arabie Saoudite et l’Ohei Bénin appuient les fidèles musulmans

Isac A. YAÏ 25 avril 2022

Le Centre Salman de secours et d’actions humanitaires aux côtés de la communauté musulmane du Bénin en cette période sacrée du Ramadan. Cet institut du Royaume d’Arabie Saoudite en partenariat avec l’Organisation humanitaire pour l’entraide islamique au Bénin (OHEI Bénin), offre aux fidèles de la religion islamique plus de 2.400 kits de produits de première nécessité dans les douze (12) départements du Bénin. Une campagne de distribution gratuite de vivres démarrée en 2021, et qui permet de soulager plusieurs milliers de fidèles musulmans pendant ce mois de Ramadan. Elle a été conduite par une équipe mixte composée des membres des deux organisations sur toute l’étendue du territoire national.

12 tonnes de kits alimentaires par département
Après Porto-Novo, Kétou, Cotonou et Ouidah points de rassemblement des fidèles des départements respectivement de l’Ouémé, du Plateau, du Littoral et de l’Atlantique, la délégation conduite par le Président de l’OHEI Bénin, a rallié les autres départements du pays. A chaque point de distribution, ils étaient plusieurs centaines de fidèles musulmans venus de toutes les communes de la région.

Devant les dignitaires et fidèles musulmans rassemblés ce weekend au siège de l’OHEI Bénin, Dr SANNI est revenu sur les objectifs de cette campagne de distribution gratuite de vivres : « L’an dernier, nous avions fait la distribution à partir de certains points de rassemblement dans les départements. Cette année, nous avons choisi d’autres Communes comme points d’accueil des bénéficiaires pour permettre à tout le monde d’y participer et par mesure de transparence (…) L’objectif est d’accompagner les fidèles à bien accomplir le jeûne de ce mois béni de Ramadan qui est le 4ème pilier de l’Islam. Tout le monde a besoin de vivres à la maison. Mais il s’agit pour nous de les soulager un peu pendant cette période. L’Islam est une religion de partage, de paix et de coopération. Nous devons nous entraider. Nous remercions Allah (SWT), nous remercions également le Centre du Roi Salman et prions qu’Allah (SWT) soit avec ses responsables et les guide davantage », a-t-il expliqué avant de donner des détails sur la composition de chaque panier alimentaire offert. « Un kit alimentaire pèse 60 kg et il est composé
de 07 éléments : Un sac de riz de 25 kg, un sac de haricot de 25 kg, un sac de maïs de 4kg, un bidon d’huile de 2l, la tomate de 2Kg, un paquet de sucre de 1kg et du sel de 1kg. Nous avons distribué au niveau de chaque département, 200 kits alimentaires de 60kg par kit. Soit un total de 12 mille kg, soit 12 tonnes pour les fidèles musulmans de chaque département. Dans le cadre de cette campagne, nous avons assuré la distribution de 2400 kits alimentaires dans les 12 départements, à raison de 200 kits par département. Soit 144 tonnes de vivres distribués. Ce qui touche directement au moins 14.400 personnes pendant un mois », a-t-il précisé. C’est un geste qui vient à point nommé surtout par ces temps de grande sécheresse financière, aux dires des bénéficiaires qui ont réaffirmé leurs gratitudes au donateur et à son partenaire, le Centre du Roi Salman
Il faut souligner que la distribution s’est déroulée en présence des représentants des autorités préfectorales, communales et locales et ceux de l’Union islamique du Bénin (UIB).





Dans la même rubrique