‘’Rassembler’’ lors de la rencontre contemporaine de Cotonou : L’inspiration originale de Sika da Silveira rehausse la première édition

24 juin 2024

Dix-neuf heures moins le quart et tout paraît fin prêt pour le rendez-vous de ce vendredi 21 juin. C’est en effet la présentation de la performance artistique intitulée ‘’Rassembler’’ que l’artiste Sika da Silveira initie à l’occasion de la première édition de la rencontre contemporaine de Cotonou. Les menaces du ciel à travers le pleuvassement qui s’observe dans la soirée n’empêchent pas les collègues artistes plasticiens, peintres, musiciens et d’autres invités de répondre présents au rendez-vous des Ateliers Sika. A l’extrême gauche de la devanture des lieux, une installation artistique réalisée pour la circonstance retient l’attention. C’est un cercle réalisé dans le sable à base de poudre blanche sur lequel quatre points sont marqués. Au centre du cercle, une petite banderole rouge, et des brindilles de balai en éparses sur la surface. Un instant après, le trio du groupe musical, composé de deux tamboureurs et un flûtiste, prend place. Au son de la flûte et des tambours, apparaît, depuis l’entrée de la maison, l’artiste performeuse du jour vêtue de blanc avec en main une castagnette qu’elle secoue sans cesse.
Sika da Silveira se dirige tout droit vers le cercle, fait des révérences en signe de bienvenue au niveau des quatre points se situant sur le cercle et observe quelques tours sur la circonférence du cercle. Dans la foulée, elle récupère dans le cercle, deux ou trois brindilles de balai au niveau de chacun des points. Après cette étape, trois personnes sont sollicitées au sein du public. Celles-ci regagnent le cercle et ensemble, toutes les brindilles ramassées sont mises en ensemble pour former un balai et la performeuse, à l’aide de la banderole rouge, l’attache. S’en suit la danse et avec des mouvements significatifs, on peut voir Sika da Silveira tourner sur elle-même à maintes reprises. Tout cet ensemble artistique et culturel impressionne le public. C’est ce qui se traduit par des applaudissements qui se font entendre de temps en temps.
C’est le symbolisme de l’unité qui inspire l’artiste. « Je remercie la Galerie Art vagabond qui a initié le projet La rencontre contemporaine de Cotonou qui a symboliquement donné l’occasion de la performance artistique. Que ce projet porte vraiment le signe de la réunification et du rassemblement. La performance m’a été inspirée. J’essaye seulement d’intervenir quand je dois écrire sur le papier ou quand je dois accoucher. Lorsque j’ai été sollicitée pour le projet, j’aime, dans le contexte de l’événement, me connecter à la source du sujet et me laisser inspirer. Donc, c’est l’idée que j’ai eue », confie Sika da Silveira.

Un collègue artiste ne cache pas son admiration de ce qui vient de se passer. « C’est un événement magique auquel on a assisté. Quand l’artiste Sika a été sollicitée, elle annoncait son idée et on lui faisait comprendre qu’il y a déjà eu de pareilles créations par le passé mais elle a précisé que c’est la première en terme d’humanité et de rassemblement. La performance de ce soir confirme bien ce qu’elle a dit. Je suis très ému. On a commencé timidement et cela a fait boule de neige », fait-il savoir.
Cristel Gbaguidi, l’initiateur du projet La rencontre contemporaine de Cotonou exprime aussi les mêmes ressentis. « Au début, on avait l’idée. On parlait de l’unicité et fraternité. Mais l’artiste Sika nous a montré ce soir un autre mot plus fort que fraternité. Elle nous dit ainsi : ‘’rassemblons-nous et on sera plus forts », signale-t-il. Pour organisateurs et artistes associés, la performance artistique de Sika da Silveira intervient comme de l’utile à l’agréable dans le cadre de la rencontre contemporaine de Cotonou. Une longue vie est souhaitée à l’initiative et les regards sont déjà tournés vers les éditions à venir.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique