Soirée Agape de la jeunesse des assemblées de Dieu de la section de Godomey : Une célébration sous le sceau de la fraternité

3 mai 2023

La jeunesse des Assemblées de Dieu ( JAD ) de la section de Godomey s’est mobilisée autour d’une soirée Agapé mémorable le dimanche 30 Avril 2023 à l’hôtel Sassou de Cococodji. Cette fête qui est à sa première édition, a été célébrée avec faste par les jeunes genres et jeunes filles de cette section.

Il est environ 15h. Nous sommes à l’hôtel Sassou de Cococodji. Mini-bus de Tokpa-Tokpa, zemidjan s’arrêtent devant cet hôtel pour déposer les jeunes des Assemblées de Dieu (JAD) de la section de Godomey. Jeunes gens, demoiselles, dans de différents costumes ou robes bien dressés font leur entrée dans la cour de l’hôtel. Certains y entrent avec de grosses glacières contenant sans doute de la nourriture ou des boissons. Une grande joie se lit sur les visages pétillants de ces jeunes dès leur entrée dans la salle de fête bien décorée et climatisée pour la circonstance. On y retrouve des tables couvertes de nappe blanche fleurie entourées des chaises habillées en tissu blanc avec des bandes roses et bleues. Des lumières étincelantes laissaient voir la beauté de la salle. « Waouh, que c’est beau..... », a laissé entendre Frédéric Aïsso, l’un des jeunes fidèles dès son entrée dans la salle.
Ils sont plus de 400 jeunes à occuper cette salle des fêtes louée pour cette occasion festive. L’animateur, vêtu d’une chemise manche longue marron, souhaite la bienvenue à tous ceux qui faisaient leur entrée dans la salle. Le DJ Aguia, dans son coin, distillait de la bonne musique. Quelques heures après l’installation de toute la, l’animateur souhaite à nouveau la bienvenue à tous et leur rappelle le programme de la soirée. Il invite à cet effet un représentant de la JAD de chaque église pour la présentation de leur menu.

A chacun son plat de préférence
Après cette présentation, l’équipe des filles mise en place pour la distribution de la nourriture entre en action. Du riz gras au poisson, du Cassoulet, du Piron accompagné de la viande d’escargots, la pâte rouge, du come, du ablo, des boules d’akassa… bref, tout est au rendez-vous pour satisfaire la préférence de chacun. On pouvait sentir la bonne odeur des différents mets depuis l’entrée de l’hôtel. Chacun a copieusement dégusté son met préféré. Ces différentes bouffes sont accompagnées des sucreries telles que des jus de bissap, du yaourt et du tchakpalo... Cette atmosphère festive est mise à profit par les jeunes pour échanger et se taquiner entre amis. C’est l’occasion pour certains de mieux se connaître, de s’échanger les contacts et de tisser de bonnes relations entre frères et sœurs en Christ. « Cette soirée Agapé est merveilleuse. Elle m’a permis de faire la connaissance de mes frères et sœurs en Christ venus d’autres paroisses. J’en suis vraiment content », s’exclame Yves Adjrotomey, membre de la JAD avec son plat de riz en main.
Moment de bouffe et de distraction
Après ce moment de bouffe et de distraction, les jeunes ont participé au jeu concours biblique organisé par les responsables de la section. Ils ont montré leur talent dans la connaissance des Saintes Ecritures tout en s’enrichissant davantage. Ceux qui ont des talents en humour animent par moment la galerie et arrachent le sourire à l’assistance. Après quelques interventions de ceux-ci, les jeunes sont passés à la coupure du gâteau de la 53ème célébration de la JAD en présence du président, du secrétaire général et du trésorier de la section. Des cris de joies ont accompagné cette coupure de gâteau. Les morceaux chrétiens sont remixés par le DJ. Chacun dansait à sa manière pour la gloire de Dieu. « J’ai compris que la famille en Christ que nous formons avait soif de cette soirée. Je suis très contente de me retrouver parmi mes frères et de partager ensemble cette joie », s’est réjoui Gau’s Yéhoumè, jeune des Assemblées de Dieu. Pour Florent Djèglè, pasteur et président de la JAD section de Godomey, cette soirée Agapé est non seulement belle, mais aussi une réussite au regard de la forte mobilisation observée autour de l’initiative. « Ça été une grande surprise pour nous-mêmes organisateurs. On ne s’y attendait pas. Les jeunes ont massivement effectué le déplacement. C’est un effort louable », ajoute-t-il. Il profite pour remercier les membres du bureau de la section qui ont œuvré pour la réussite de cette fête. Dans une grande émotion, Marcel Afanou, secrétaire financier de la section a exprimé toute sa satisfaction. « Cette initiative n’a pas été facile, mais nous y sommes arrivés. J’avoue que c’est une grande joie pour le bureau sectoriel. Bien qu’elle soit la 1ère édition, elle a été très belle. Nous souhaitons que les éditions à venir soient plus belles. », précise-t-il.

A la fin de cette soirée, aucun jeune ne se souciait de rentrer. Ils étaient tous débordés de joie et louaient le Seigneur. « Aaaaaaahhhh, quelle belle soirée ! Je ne voulais même pas que cette fête finisse si tôt », déclare Parfaite débordée de joie.
C’est dans cette grande joie que les jeunes de la section de Godomey se sont séparés tout en se donnant rendez-vous pour un prochain évènement qui les rassemblera encore.
Irène DOTCHE (Coll)



Dans la même rubrique