Symposium sur l’Indigo Africain : Nadia Adanlé crée l’union autour de la professionnalisation de la filière

Patrice SOKEGBE 25 novembre 2022

Couleur indigo, entreprise de promotion du textile local dont le siège est à Ouidah, vient rassembler les pays africains autour d’un patrimoine, le tissu indigo. Le Mercredi 23 novembre 2022, à l’arrière-cour de Golden Tulip Le Diplomate, elle a procédé au lancement de la 1ère édition du Symposium sur l’Indigo africain (Sia). Etaient présents à ce symposium qui prend fin le samedi 26 novembre 2022, l’Ambassadrice de l’Afrique du Sud près le Bénin, Robina Marks, le ministre des affaires sociales et de la micro-finance, Véronique Tognifodé, le préfet du Littoral, Alain Orounla, la Délégation de l’Union européenne des participants indigotiers et stylistes venus du Bénin, de la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Togo, le Mali et le Burkina-Faso. A l’occasion, les pays représentés ont effectué une parade majestueuse suivie d’ovations des invités habillés à l’indigo.

L’apothéose, c’est la grande parade des tissus fabriqués par Couleur Indigo et des tissus Elùvo. Le Sia est une rencontre du donner et du recevoir entre indigotiers de différentes nationalité et de réflexion sur la professionnalisation de la filière. Chaque pays participant mettra en valeur l’indigo de son pays grâce à l’indigotier et au professionnel de la mode qui vont le représenter. Pour la promotrice de Couleur indigo, Nadia Adanlé, le Symposium sur l’Indigo Africain vise à échanger sur les stratégies à mettre en place pour que le Bénin devienne compétitif sur le marché international. « En tant que professionnels, ce symposium va nous permettre de nous mettre ensemble autour d’une même table et de poser les base pour la professionnalisation de notre activité. Il faut qu’on cesse de penser que c’est un passe-temps, une 5è roue. On peut bâtir une carrière solide en travaillant dans le Elù... », a-t-elle dit. A l’en croire, la professionnalisation est sujette où plusieurs défis notamment qualitatif, quantitatif et de positionnement. « A tort ou à raison, l’Indigo s’est donné une réputation de produit qui déteint. Mais quand on regarde le processus de fabrication de près, il n’y a pas de raison que ce soit un produit qui déteigne. Parce que le pigment qui colore est un pigment qui n’est pas soluble dans l’eau. C’est un pigment qui se révèle avec une réaction chimique qui a lieu entre les éléments de la plante l’oxygène de l’air. Quelque chose qui n’est pas soluble dans l’eau ne devrait pas sortir dans l’eau…. », a-t-elle expliqué.

Pour le Ministre des affaires sociales et de la micro-finance, Véronique Tognifodé, sa présence témoigne de l’engagement du gouvernement de la rupture à promouvoir la femme, à travers le vote de plusieurs lois et la création de nombreuses opportunités permettant à la femme de s’épanouir et de contribuer au développement de la nation. « Couleur Indigo qui organise ce symposium est l’initiative d’une femme. C’est une entreprise créatrice d’emploi et inclusive. A ce jour, l’entreprise emploie 40 personnes dont 12 qui vivent avec un handicap. Par ces activités, elle valorise non seulement la gent féminine, mais contribue également à réduire le chômage des couches vulnérables... », a-t-elle déclaré. A la résidence de l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud, le beau-livre Elù a été officiellement lancé. C’était l’occasion pour Robina Marks d’apprécier à sa juste valeur le travail livresque de Nadia Adanlé.



Dans la même rubrique