Tournée du lauréat du projet Tremplin Musique 2023 : ‘’Kumpa & Kaba Groove’’ égaye la communauté universitaire d’Abomey-Calavi

4 décembre 2023

Le groupe musical ‘’Kumpa & Kaba Groove’’, à travers un concert d’ouverture le jeudi 30 novembre 2023 au campus universitaire d’Abomey-Calavi, a entamé sa tournée de spectacles dans tout le Bénin. C’est aussi un moment de gaieté offert à la communauté universitaire d’Abomey-Calavi et environs.

Devant le podium qui accueille l’ouverture du concert du groupe ‘’Kumpa & Kaba Groove’’, un public impressionnant s’agite. Composé des usagers de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et bien d’autres, ce public, à travers des applaudissements, des danses et des cris de satisfaction scandés çà et là, exprime sa gaieté de pouvoir participer à un évènement d’une originalité spéciale. Du côté des musiciens de ‘’Kumpa & Kaba Groove’’, la performance est prouvée. Leur prestation, un répertoire adapté à certains vécus quotidiens du pays et l’arsenal instrumental en disent long. Ce sont les petits plats qui ont été mis dans les grands pour rendre l’événement spécialement effectif pour le public de l’UAC. « Nous nous sommes préparés pour ne pas décevoir le public et c’est ce que vous venez de constater », a signalé Edith M’po N’tcha alias Kumpa, promotrice du groupe. Pour le chef d’orchestre Mathieu Sotima Otchaté, c’est aussi une occasion pour faire connaître ‘’Kumpa & Kaba Groove’’ et surtout réunir les peuples du pays autour de la valorisation des rythmes en voie de disparition. « Nous sommes peu connus. Le public pourra nous découvrir et se rendre compte de ce dont nous sommes capables. Nous voulons surtout valoriser les rythmes en voie de disparition dans le pays et rassembler les peuples du sud au nord », confie-t-il. Aussi, ajoute-t-il que ce concert marque le début d’une tournée de spectacles dans plusieurs villes du Bénin comme Ouidah, Abomey, Parakou, Djougou et Natitingou. Cette tournée fait suite à leur distinction en tant que lauréat de l’édition 2023 du projet ‘’Tremplin Musique’’ initié et financé par l’Institut français du Bénin. Une volonté que réitère Marc Vizy, Ambassadeur de France au Bénin qui a honoré le concert de lancement de la tournée musicale de sa présence. « Nous allons continuer à renforcer notre coopération avec le Bénin à travers le développement de la culture, un levier de développement pour le gouvernement », affirme-t-il. Léopold Ganhounmèdé, Directeur adjoint du Centre des œuvres universitaires et sociales (DA/COUS-AC) exprime au nom des autorités de l’UAC sa satisfaction. « L’Université n’est pas que pour les œuvres académiques. Il sonne bon qu’après des semaines consacrées aux études, la communauté universitaire passe un instant culturel pour se détendre », fait-il remarquer. Inti’sor Véritas Koudogbo, président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB), au nom des étudiants, se sent heureux de l’initiative et souhaite que cela ne s’arrête pas au premier geste. « C’est pour la première fois qu’un événement culturel sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi est honoré par la présence de l’ambassadeur de France au Bénin. Nous souhaitons que les initiatives du genre se multiplient à l’UAC les fois à venir », fait-il savoir. Le groupe Kumpa & Kaba Groove, dans cet élan, promet plus d’exclusivité musicale à Ouidah, à Abomey et dans les autres localités retenues pour la tournée après l’UAC.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique