Vernissage à Cotonou : Sika da Silveira émerveille le Public avec ‘’Monzonla’’

11 septembre 2023

Le vernissage de la première exposition de l’artiste plasticienne Sika da Silveira, dénommée ‘’Monzonla’’, s’est tenu le jeudi 7 septembre 2023 à l’Institut français de Cotonou. C’est une occasion pour le public de découvrir la particularité de l’artiste à travers ses œuvres.

‘’Monzonla’’, pèlerin en langue Ewe. C’est le titre de l’exposition de Sika da Silveira qui se prolonge jusqu’au 30 septembre prochain. A travers ce titre, l’artiste a évoqué les connexions, les essences de vie ainsi que les manifestations vibratoires et énergétiques reçues par tout être du cosmos. Elle exprime, à travers sa multiforme de pratique artistique, les interactions et l’évolution humaines. Elle a estimé que l’homme est de passage sur terre, il doit se reconnecter à sa source et pour cela, il doit savoir qui il est réellement. « C’est ma première exposition qui marque le début d’une série d’événements à venir. J’ai travaillé sur le thème ‘’Monzonla’’. Une série de mes œuvres font référence au mot ‘’cosmique’’. L’espèce humaine est dans un processus d’évolution. Aujourd’hui on est à l’homo sapiens.

On est censé évoluer. J’ai pris la liberté de traduire, à travers ces œuvres, la prochaine évolution de l’espèce humaine qui sera une espèce plus ancrée dans une conscience cosmique », a fait savoir Sika da Silveira. Ayant honoré l’événement de sa présence, Jean-Michel Abimbola, ministre de la culture, du tourisme et de l’art, a félicité l’artiste. Pour l’autorité, c’est une artiste émergente qui est passée de l’artisanat à l’art et qui a eu la chance d’avoir travaillé avec Dominique Zinkpé, artiste de renom du domaine de l’art. « Aujourd’hui, elle s’est montrée assez mature dans ses réalisations. On constate qu’elle a eu le temps de travailler sa technique et ses inspirations. Elle nous a plongés dans un univers particulier de spiritualité et de cosmique qui est également un univers qui lui est singulier », a signalé le ministre Jean-Michel Abimbola. Marcel Bio Yarou Orou-Fico, administrateur culturel, a aussi signalé qu’il y eu de l’évolution dans la prestation de l’artiste. « Quand vous regardez les tableaux de l’artiste, on constate qu’il y a eu de la recherche dans le travail fait et le développement de notre culture », a-t-il fait remarquer. Lors de ce vernissage, l’artiste a laissé à l’appréciation du public plusieurs œuvres de la peinture, de la photographie et une installation représentant les 4 éléments de la nature.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique