Coup d'État au Niger : la France a commencé l'opération d'évacuation de ses ressortissants

1er août 2023

La France a annoncé, ce 1er août 2023, le début de l’opération « d’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le » Niger, pays où un coup d’État a eu lieu le 26 juillet 2023. Trois avions - des Airbus A330 et A330 MRTT - sont partis d’une base aérienne du sud de la France, pour l’aérodrome civil de Niamey.

La France va évacuer ses ressortissants du Niger, selon un message adressé par l’ambassade de France à Niamey aux ressortissants français ce 1er août 2023. Information appuyée dans la foulée par le ministère français des Affaires étrangères : « La France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays. » Le Quai d’Orsay précise que « cette évacuation débutera dès aujourd’hui ».
Un premier avion s’est posé à Niamey vers 14h30, heure locale, le second, deux heures plus tard, et un troisième est attendu dans la soirée. Tous ces appareils sont partis d’une base de sud de la France ce mardi.

Un premier avion a décollé pour la France
Vers 18h30 heure locale, les premiers ressortissants - essentiellement des Français, mais aussi quelques européens - ont embarqué à bord d’un Airbus A330 d’une capacité de plus de 200 places. Ils doivent atterrir en France « tard dans la nuit », indique l’état-major des armées, sans préciser d’horaire ni d’aéroport précis.
Dans les prochaines heures, ces opérations vont se poursuivre. En tout, sur les 1 200 Français vivant au Niger, 600 ont demandé à quitter le pays. En plus, des ressortissants européens doivent être évacués par Paris. Côté Français, on espère pouvoir achever l’opération dans les 24 prochaines heures À noter que seuls les civils sont concernés par cette opération. L’évacuation des militaires français n’est en revanche pas "à l’ordre du jour" prévient l’état-major des armées.

L’Allemagne a recommandé « à tous ses ressortissants à Niamey d’accepter l’offre » de la France de les évacuer à bord des avions qu’elle a affrétés.
Ce mardi, l’Italie a annoncé se tenir prête à rapatrier par avion ses ressortissants qui le souhaiteraient. « Le gouvernement italien a décidé d’offrir à nos compatriotes présents à Niamey la possibilité de quitter la ville avec un vol spécial pour l’Italie », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani sur Twitter.
Elle a « fait l’objet d’une coordination avec les forces nigériennes »
La France, de son côté, justifie sa décision par les « violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et la fermeture de l’espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens ».
L’ambassade avait indiqué, dans son message adressé directement à ses ressortissants sur place, que cette opération fait l’objet « d’une coordination avec les forces nigériennes ».
Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, joint par RFI, explique : « Il va falloir utiliser les installations aéroportuaires de Niamey. Donc il est préférable d’avoir un accord avec les autorités locales – même si, bien sûr, derrière, il y a le contexte du putsch – pour que cette évacuation se fasse en toute sécurité. Il appartient aux autorités nigériennes de garantir la sécurité de l’évacuation des ressortissants français et également européens. Et, bien sûr, la France, elle, se charge de l’évacuation par voie aérienne vers un pays tiers, un pays où ils seront en sécurité avant de rentrer éventuellement vers la métropole. »

Source : rfi



Dans la même rubrique