Les 5 villes les plus riches d’Afrique

4 octobre 2020

Johannesburg

La capitale économique d’Afrique du Sud, Johannesburg, serait la ville la plus riche d’Afrique, avec une richesse totale détenue dans la ville s’élève à 276 milliards de dollars américains (154 343 milliards FCFA), selon un rapport d’AfrAsia Bank et New World Wealth. La deuxième place est également occupée par une autre ville sud-africaine, Le Cap.
La plus grande ville d’Afrique du Sud, Johannesburg ? s’est développée après la découverte d’or sur le site au XIXe siècle. La richesse totale détenue dans la ville s’élève à 276 milliards de dollars américains (154 343 milliards FCFA). Les principaux secteurs de la ville comprennent : les services financiers (banques), les services professionnels (cabinets d’avocats, cabinets de conseil), la construction, les télécommunications et les matériaux de base.

Le Cap

La deuxième place est également occupée par une autre ville sud-africaine, Le Cap. Ville portuaire située sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud, sur une péninsule dominée par l’imposante montagne de la Table. Cette ville détient une richesse totale de 155 milliards de dollars américains (86 678 milliards FCFA). Les principaux secteurs générateurs de l’économie de la ville sont : l’immobilier, les services financiers (gestion de fonds), le commerce de détail et le tourisme.

Le Caire

Avec une économie basée essentiellement sur le tourisme, les services financiers, les matériaux l’immobilier et la construction, le Caire, serait la troisième vielle la plus riche d’Afrique, après Johannesburg et Le Cap. L’immense capitale égyptienne détient 140 milliards de dollars américains (78 290 milliards FCFA) de richesse. Elle devance Lagos, dont la richesse totale détenue dans la ville s’élève à 108 milliards de dollars américains (60 395 milliards FCFA). Les principaux secteurs de la bouillante capitale économie du Nigeria seraient les matériaux de base, l’immobilier et la construction, les télécommunications, les transports et les services financiers.

Lagos

Lagos, dont la richesse totale détenue dans la ville s’élève à 108 milliards de dollars américains (60 395 milliards FCFA). Les principaux secteurs de la bouillante capitale économie du Nigeria seraient les matériaux de base, l’immobilier et la construction, les télécommunications, les transports et les services financiers.

Durban

La ville côtière de la province du KwaZulu-Natal, Durban, occupe la cinquième place dans ce classement. Connue pour ses influences africaines, indiennes et coloniales, la richesse totale détenue dans la ville s’élève à 55 milliards de dollars américains (30 756 milliards FCFA). Les principaux secteurs de la ville comprennent : l’immobilier, la finance, la santé, la construction, la vente au détail et les transports.
Source : afrik.com





Dans la même rubrique