Maroc : Mohammed VI très en colère contre les autorités de Rabat

20 juin 2020

Le roi du Maroc avait pourtant pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter qu’un tel scénario n’arrive au royaume. Reste à savoir comment une telle catastrophe a pu se produire à l’insu de Mohammed VI au point de le mettre en colère. Que s’est-il donc passé ?

Le Maroc vient de découvrir le plus gros foyer de Coronavirus dans une seule et même unité industrielle. Selon la presse marocaine, il s’agit de centaines de cas du nouveau Civid-19 qui ont été confirmée dans les environs de Kénitra, indique Yabiladi qui révèle que « les personnes infectées sont les travailleuses d’une firme de fraises, dans le secteur agro-industriel à Lalla Mimouna, près de Moulay Bouselham ».

« Plus de 600 cas, que les autorités sanitaires soumettront à des analyses complémentaires », souffle une source du journal qui impute cette catastrophe à laquelle le royaume ne s’attendait point à « un défaut de l’application des mesures préventives, annoncées par les autorités compétentes, au sein des unités industrielles », notamment dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Pourtant, le royaume, sur instructions du roi Mohammed VI, avait quasiment maîtrisé la maladie. Cela a été rendu possible grâce aux dispositions prises très tôt par le Maroc qui, outre le fait d’avoir instauré un confinement, a lancé une vaste opération de confection de masques, avant de rendre obligatoire leur port.

D’une production quotidienne de 500 mille masques, le royaume est vite passé à 7 millions d’unités par jour. Un exploit qui a permis au royaume d’en offrir en quantité, à des pays africains dans le cadre d’une opération d’appui dans la lutte contre le Covid-19. Ainsi, quinze pays africains ont pu recevoir masques et médicaments offerts par le Maroc, qui était à deux doigts de sceller le sort du virus.

Et c’est au moment où le royaume, avec 9 613 cas, a réussi à soigner 8 117 malades et perdu 213 vies, qu’apparaît ce nouveau foyer, synonyme de bombe. Raison pour laquelle mohammed VI a sommé les autorités locales de procéder au confinement total de la zone. Toutes les routes menant vers Lalla Mimouna sont fermées.

En colère face à 539 nouvelles contaminations au Covid-19, dont 457 dans ce seul foyer de Lalla Mimouna, situé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, le roi Mohammed VI aurait instruit ses départements d’établir les origines de ces dysfonctionnements. En attendant les sanctions qui risquent d’être lourdes face à cette situation qui a sapé tous les efforts jusque-là consentis par le Maroc, les autorités sanitaires ont sonné l’alerte générale.
Source : afrik.com





Dans la même rubrique