63è anniversaire de l'indépendance du Bénin : Une célébration placée sous le signe de la fraternité renforcée

2 août 2023

1er août 2023, journée marquant la célébration du 63è anniversaire de l’indépendance du Bénin. Sous une pluie fine et intermittente, la célébration officielle, tenue sur le boulevard de la Marina, précisément sur la place de l’amazone, est marquée par la présence d’un parterre de personnalités constituées de députés, des membres du corps diplomatique, des autorités politico-administratives, des autorités religieuses et surtout le Président de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu et l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangoté. A 10H30 mn, le Chef de l’Etat Patrice Talon entre en scène. D’abord, Le président de la République du Bénin a procédé au dépôt de gerbes au pied du Monument aux dévoués. Ensuite, il s’est rendu à la place de l’Amazone pour les manifestations officielles, après une revue de troupes et les salutations d’usage. L’image marquante, c’était la chaude accolade entre Talon et Tinubu.

Place aux défilés !
La célébration de l’indépendance a été aussi et surtout marquée les défilés militaire, paramilitaire et artistique. L’assistance fortement mobilisée a eu droit aux détachements du Prytanée militaire de Bembèrèkè, du lycée militaire des jeunes filles de Natitingou, de la douane, des agents des eaux, forêts et chasse, de la Police républicaine. A leur suite, la parade des sapeurs-pompiers, de la marine nationale, de l’armée de terre, de la garde nationale et des défilés motorisé et surtout aérien ont capté toutes les attentions. Par ailleurs, l’on a assisté à la prestation d’un artiste nigérian avant de clôturer le défilé avec l’interprétation en fon de l’hymne national du Bénin par deux charmantes demoiselles.
A travers les diverses parades, les Forces de défense et de sécurité ont ainsi témoigné leur fidélité et leur loyauté au Chef suprême des armées, dans un contexte où le terrorisme et l’extrémisme violent sévissent dans la région ouest-africaine et particulièrement le Bénin. A ce sujet, elles témoignent leur gratitude au Chef de l’Etat qui a fortement amélioré l’équipement militaire en vue d’éradiquer les actes terroristes sur le sol béninois.

Talon-Tinubu, l’heure de la réconciliation !
Comme convenu, le Président de la République fédérale du Nigéria Ahmed Bola Tinubu et Aliko Dangoté ont honoré de leur présence le 63è anniversaire de l’indépendance du Bénin. Ils étaient accompagnés d’une forte délégation nigériane. Cette visite officielle est le signe de la fraternité qui règne depuis quelques mois entre les deux pays. Selon le Directeur de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), Laurent Gangbes, cela traduit le renforcement des relations politiques sans doute mais également économiques entre les deux pays. « Pour nous, c’est vraiment une chance que ce président qui a une vision beaucoup plus business soit arrivé au pouvoir au Nigéria. Nous sommes des pays frères et nous avons beaucoup de choses en commun avec nos frères du Nigeria. Si on se met ensemble, on peut vraiment développer non seulement le Bénin, mais on peut également permettre au Nigéria de s’élever donc pour nous. C’est très important », a-t-il dit. Le ton est donc donné pour une coopération fructueuse.



Dans la même rubrique