Apaisement du climat politique et social au Bénin : Soglo reçu après l’opposition

29 novembre 2023

L’agenda est chargé pour Patrice Talon ces derniers jours. Le chef de l’Etat multiplie les rencontres avec les forces vives politiques et sociales. Après la prise de langue avec le principal parti d’opposition conduit par son prédécesseur Boni Yayi, le locataire de la Marina a également échangé avec l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo à son domicile ce mardi. Si rien n’a filtré de cette rencontre, l’on peut sans risque de se tromper, prédire que les deux personnalités ont discuté des sujets d’intérêt national. Ce sont des dossiers bien connus du commun des Béninois, mais celui qui cristallise le plus l’attention reste la situation des prisonniers et exilés politiques. Pour ce débat, le président Soglo n’a jamais caché ses positions vis-à-vis des sujets brûlants de la République. L’homme du renouveau démocratique a toujours appelé à la libération de Reckya Madougou et Joel Aivo dans ses déclarations.
C’est sans doute que le sujet concernant ces deux célèbres prisonniers va faire partie des échanges au domicile de Talon. Si au palais de la Marina, le chef de l’Etat a opposé lundi soir, une fin de non-recevoir à ses adversaires politiques à la quête du dividende électoral, il pourrait fléchir face à son ancien bienfaiteur qu’il ne voit pas comme un rival politique. Le président Nicéphore Soglo est plutôt un père pour lui, il peut inspirer confiance. Ce profil fait de lui un interlocuteur crédible pour peser dans la balance en faveur des prisonniers les plus célèbres de la République.
De toutes les façons, le chef de l’Etat a le mérite d’initier des moments de dialogue avec les acteurs clés de la vie politique car, ces échanges au sommet de l’Etat sont désirés de tous. Du moins, ils viennent à point nommé, à un timing presque parfait et à un moment où personne ne s’y attendait mais surtout à un virage vers les tractations en vue des élections générales de 2026. Certainement, Patrice Talon ne s’arrêtera pas sur ces dernières rencontres avec Nicéphore Soglo et ‘‘Les Démocrates’’, il y a d’autres chapelles politiques et des personnalités de la société civile dans la file d’attente qui souhaitent exprimer au chef de l’Etat leurs préoccupations. S’il réussit le coup de la décrispation politique, Patrice Talon aura renforcé pour le Bénin, sa réputation de pays démocratique. D’ailleurs, au-delà des discussions avec les forces politiques, le président doit étendre son agenda à d’autres couches de la société qui ont tout aussi besoin de dialogue.
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique