Une dizaine de députés du groupe parlementaire Les Démocrates vient de déposer une question d’actualité au gouvernement par rapport aux bavures policières observées un peu partout dans le pays et surtout l’arrestation le 12 avril dernier d’un jeune homme ayant filmé une scène de bavure des agents de la police à Didapoumbor. Entre autres préoccupations de ses députés, il y a la finalité réelle de l’obligation du port de casque au regard des abus commis par les agents de la police lors des opérations. Les députés du groupe parlementaire Les Démocrates souhaitent savoir si la dénonciation par tous les moyens des bavures policières ou d’atteinte des droits humains en lieux publics est une infraction, la raison pour laquelle l’auteur de la vidéo ayant montré ces scènes de violences commises à Didapoumbor a été arrêté et gardé.
Les autres questions posées
- Les exactions commises par les agents de la police dans le cadre du contrôle de l’obligation du port de casque répondent-elles à des consignes particulières données par la hiérarchie policière ?
– Quelles sont dispositions prises par le gouvernement afin que les contrevenants très éloignés des centre-villes paient leurs amendes de façon sécurisée au Trésor public ?
– Pour quelles raisons la répression ne pourrait pas se limiter dans les milieux urbains notamment dans les chefs-lieux de Communes et d’arrondissement où la mise en œuvre pourrait être plus aisée et surtout en raison de plusieurs abus de tous genres commis par les Forces de l’ordre sur les populations rurales ?
– La répression dans le village de Didapoumbor dans le 3ème Arrondissement de la Commune de Natitingou, un village à habitants dispersés où l’usager a déjà garé chez lui répond à quelles dispositions de la loi ?
– Quelles sont les mesures disciplinaires voire pénale qui sont prises contre cette horde de policiers qui ont opéré ce vendredi 12 avril 2024 à Didapoumbor contre ce paisible citoyen ?
-Que prévoit le gouvernement pour éviter de pareilles situations et mieux, pour prévenir d’éventuelles révoltes des populations ?
- 4 octobre 2024
- 4 octobre 2024