Assurance maladie pour tous les salariés à compter de 2024 au Bénin : L’Apiex éclaire les promoteurs d’entreprises sur les modalités pratiques

2 octobre 2023

L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) a, en prélude à la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire pour tous les salariés à compter de janvier 2024, convié les promoteurs d’entreprises à une séance d’explication des modalités d’application de cette loi. C’était à l’occasion de la 7ᵉ édition de l’initiative « Les jeudis de l’investisseur », tenue le jeudi 28 septembre 2023, à Golden Tulip hôtel, le diplomate.

Au Bénin, l’assurance maladie sera désormais obligatoire pour tous les Béninois. La loi adoptée le mardi 4 octobre 2022 par les députés à l’Assemblée nationale entrera en vigueur à compter de janvier 2024. À cet effet, l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) a, à la demande des entreprises, initié une rencontre de clarification d’un point qui paraissait important pour les acteurs du secteur privé, à savoir : l’intégration dans leur budget de l’année prochaine de l’assurance maladie obligatoire pour leurs salariés. « Il m’a paru intéressant de demander à l’Agence nationale de protection sociale qui va gérer le dispositif de l’assurance maladie obligatoire de venir présenter à l’écosystème des investisseurs de notre pays, les modalités pratiques de mise en œuvre de ces dispositions qui va révolutionner notre pays sur le plan social », a fait savoir Laurent Gangbès, Directeur général de l’Apiex.

À l’en croire, l’application de cette loi va entrainer un certain nombre de contraintes budgétaires et financières pour les entreprises. Raison pour laquelle, il était intéressant que les institutions qui ont en charge la mise en œuvre effective de ce dispositif viennent expliquer aux entreprises ce qui va se passer ainsi que le délai de l’application. « Il restait un certain nombre de points qui n’ont pas encore été clarifiés, mais il (Directeur de l’Agence nationale de protection sociale) s’est engagé à travailler avec l’ensemble de ceux qui sont concernés à faire en sorte que ces points puissent être clarifiés », a-t-il précisé. Pour lui, plus aucun salarié au Bénin ne peut plus être sans assurance maladie avec l’application de cette disposition. « C’est une révolution dans notre pays. Nous devons contribuer chacun à cette réussite qui est importante pour notre pays », a-t-il affirmé, indiquant qu’il y a encore un petit temps d’adaptation avant la mise en œuvre effective de l’assurance maladie obligatoire pour tous les salariés en 2024.



Dans la même rubrique