Création de couloirs d’aide humanitaire vers le Niger : le Bénin en phase avec l'Onu

19 septembre 2023

Malgré la crise qui prévaut au Niger et les divergences entre les putschistes et les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Onu et le Bénin ont trouvé le moyen de porter assistance au peuple nigérien. De sources bien introduites, le Bénin a en effet autorisé l’Organisation des Nations Unies à déployer un cordon humanitaire vers le Niger. Cette source renseigne que des dispositions ont été prises, après une correspondance et des échanges avec l’Onu, aux fins d’ouvrir depuis le 05 Septembre 2023, un couloir humanitaire en vue de faciliter l’acheminement sur son territoire de l’aide destinée au peuple du Niger. En tout état de cause, le Bénin joue pleinement sa partition en ce qui concerne son assistance au peuple nigérien, même si les décisions de la Cedeao sont jusqu’ici sans équivoque. Il faut rappeler que les deux pays dépendent depuis des lustres l’un de l’autre. Le Niger, pays enclavé, se sert du Port autonome de Cotonou pour importer des marchandises. De son côté, le Bénin en tire profit, en ce sens qu’il prélève des taxes sur les marchandises nigériennes. Une fermeture aussi brusque et inattendue des frontières pourrait plonger les deux pays dans un ralentissement économique.
D’ailleurs, le Porte-parole du Gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji parle également de la manière dont le Bénin gère les conséquences sur les activités suite à la mise en application de la décision de la Cedeao relative à la fermeture des frontières. « Il est important de rappeler que le Bénin n’a pas de façon unilatérale pris une décision contre la junte au Niger. Les décisions de la Cedeao s’imposent à nous et nous les appliquons. Malgré cela, je vous informe que le Président Patrice Talon et son Gouvernement ont autorisé les Nations-Unies (Onu) à déployer un cordon humanitaire pour diriger des produits vers le Niger. Ce qui veut dire qu’il y a encore de l’humanisme à l’œuvre », a-t-il déclaré. Il est donc inopportun de nourrir une haine viscérale contre un pays qui ne fait que respecter les décisions d’une organisation sous régionale à laquelle elle appartient autant que le Niger.
Une chose est de coopérer, une autre chose est de savoir si les produits iront à bon port. L’aide de l’Onu étant composée de vivres et de médicaments destinés à nourrir et à soigner les populations nigériennes, faire entorse à l’acheminement desdits produits à une population qui en a le plus besoin, en ces périodes de crise aigüe, revient à mépriser le bien-être du peuple nigérien. Tout compte fait, le Bénin a fait sa part.



Dans la même rubrique