Double émission d’eurobonds réalisée en janvier : Zinsou reconnaît le mérite sans précédent du Bénin

Fulbert ADJIMEHOSSOU 22 janvier 2021

C’est tout simplement historique. L’ancien premier ministre de Boni Yayi a réagi à la suite des Eurobonds pour 1 milliard d’euros émis par le Bénin en janvier. « C’est effectivement très frappant. C’est la première émission de ce type de l’année, qui a été en outre suivie d’une émission de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), également spectaculaire. Ces deux émissions font l’histoire. On ne le dit pas assez, mais il s’agit d’un basculement », a-t-il décrypté dans Jeune Afrique.
En réalité, Du 6 au 11 janvier 2021, une délégation officielle conduite par le Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Bénin, M. Romuald Wadagni, a tenu des entretiens bilatéraux avec plusieurs grands investisseurs institutionnels internationaux. Le 12 janvier, le Ministère de l’Economie et des Finances a placé avec succès 1,0 milliard d’euros (656 milliards de Francs CFA) auprès d’investisseurs internationaux. Tirant parti de conditions de marché particulièrement favorables, le Bénin a mobilisé 700 millions d’euros sur une maturité finale de 11 ans, à un coupon de 4,875%, et 300 millions d’euros sur une maturité finale de 31 ans, assortie d’un coupon de 6,875%. Avec cette tranche de maturité 2052, la plus longue jamais atteinte par le pays, le Bénin rejoint le nombre restreint d’émetteurs émergents à disposer d’un Eurobond en euro de maturité supérieure à 30 ans.
Dans Jeune Afrique, Lionel Zinsou salue donc le caractère « sans précédent » de cette double émission d’eurobonds réalisée par le Bénin, début janvier. Cela marque à son avis, un changement radical dans le rapport des investisseurs au continent.





Dans la même rubrique