Election présidentielle au Bénin : Des ministres du gouvernent ont voté

Isac A. YAÏ 11 avril 2021

Les Béninois votent depuis ce matin du dimanche 11 avril. Beaucoup de personnalités telles que les ministres Abdoulaye Bio Tchané, Alain Orounla, Aurelie Soulé Zoumarou et Romuald Wadagni ont accompli leur devoir civique. Après avoir accompli leur vote, ces personnalités ont invité tous les citoyens béninois à aller voter où qu’ils se retrouvent sur le territoire national.
Abdoulaye Bio Tchané, ministre du plan et du développement a aussi invité ses concitoyens à exercer leur droit dans la sérénité car, le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que tout se passe dans en toute sécurité.

Déclaration des ministres
Abdoulaye Bio Tchané, ministre du plan et du développement
J’invite tous nos citoyens à prendre les heures qui viennent pour aller voter. C’est important pour chacun de nous et pour notre pays. Je pense qu’il n’y a pas eu de panique. C’est vrai qu’il y a eu dans quelques endroits trs limités de notre pays, des actes de violence, mais la paix est totalement revenue dans ces localités, particulièrement à Parakou. Je pense que le gouvernement a pris les dispositions pour que les citoyens exercent ce droit de vote dans la sécurité. Donc, j’invite ceux qui hésitent encore pour des raisons de sécurité, a aller accomplir ce devoir civique. C’est un droit fondamental, moi, je viens de l’exercer et je souhaite que chacun de nous puisse l’exercer en exprimant la direction dans laquelle ce pays doit évoluer.

Aurelie Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation
Je suis ici ce matin pour accomplir mon devoir civique. Je suis heureuse de constater que tout se passe bien dans le calme et la sérénité. Les agents de la Cena font leur travail.

Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances
Je note que les mesures mises en place pour assurer la sécurité physique et sanitaire de nos populations sont respectées. Je constate qu’il y a déjà beaucoup de bulletins dans l’urne. Cela veut dire que les populations sont massivement sorties pour voter. Vous voyez l’affluence qu’il y a cici. Cela veut dire que cette élection est une vraie réussite.

Alain Orounla, ministre de la communication
Je suis très heureux d’avoir accomplir mon devoir du citoyen. Tout est calme. Je voudrais donc inviter mes compatriotes à en faire de même. C’est leur droit de cioyen de voter au cours de cette journée. Je les rassure que les dispositions ont été prises por que cette élection se déroule dans la sérénité. Donc, personne n’a de raison de ne pas accomplir ce devoir civique.





Dans la même rubrique