Élections communales dans la 6ème Circonscription électorale : L’Un en perte de vitesse ...

Angelo DOSSOUMOU 30 juin 2015

Bruno Amoussou, président de l’UN

Laxisme. Ce seul mot suffit pour décrire le comportement de l’Union fait la nation (Un) dans la 6ème circonscription électorale et plus particulièrement dans la commune d’Abomey-Calavi lors de la campagne pour les dernières élections communales. Et pour les résultats de cette grande alliance de l’opposition à Calavi, Godomey, il ne fallait pas s’attendre à un miracle. L’Un n’a obtenu les résultats qu’à la hauteur de son activisme et de l’implication de ses leaders sur le terrain. Contrairement à la grosse artillerie déployée pour rallier les électeurs à sa cause au cours de la campagne pour les élections législatives du 26 avril dernier, l’Un a simplement décidé de laisser le terrain à ses adversaires sur le terrain lors des communales. Evidemment, le constat est là. L’Un qui a aisément sorti un député en la personne de Claudine Prudencio dans la 6ème circonscription électorale grâce surtout aux voix récoltées à Godomey et Calavi a lamentablement perdu là où elle avait presque triomphé il y a quelques semaines. D’où les nombreuses interrogations sur les raisons de l’absence remarquée de la députée Un de la 6ème circonscription électorale sur le terrain lors de la campagne pour les élections communales et locales.
En effet, Claudine Prudencio n’a tout simplement pas fait campagne pour les candidats inscrits sur la liste Un. Elle est même restée introuvable et injoignable au cours de la dizaine de jours où il était question d’aller convaincre les électeurs de voter pour la liste Un qui l’a portée pour les élections législatives. Et si pour l’heure, il est impossible d’apporter une réponse aux nombreuses questions des électeurs qui n’ont rien compris à ce désintérêt, il est néanmoins loisible de remarquer que le soutien de Claudine Prudencio a certainement manqué aux candidats UN dans la 6è circonscription électorale. Il est vrai que les élections législatives n’ont rien à voir avec les élections communales et locales. Mais, si son implication était effective, tout au moins, les résultats de l’Un n’auraient pas été aussi catastrophiques.
Alors, qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que l’He Prudencio lâche les siens au moment où ils avaient le plus besoin d’elle ? Les jours à venir éclaireront, sans doute, la lanterne des uns et des autres. Mais, il est clair que la machine Un est sortie grippée de la bataille pour le contrôle de la commune d’Abomey-Calavi et pour les populations de ladite commune interrogées, il ne pouvait en être autrement. Tout simplement, disent-elles, parce que le travail qui était fait lors des législatives n’a pas été le même lors de la campagne pour les communales et les locales. Et comme le dit une chanson populaire « qui n’a pas travaillé, n’a pas droit au salaire ». L’Un n’a pas travaillé. Elle n’a eu que ce qu’elle mérite.



Dans la même rubrique