Elections municipales, communales et locales du 28 juin : Cyriaque Domingo confirme sa suprématie à Houéyogbé

Moïse DOSSOUMOU 1er juillet 2015

Cyriaque Domingo heureux d’avoir arraché la maire de Houéyogbé

Après le rendez-vous raté des législatives du 26 avril dernier et en attendant la suite du recours déposé par ses soins à la Cour constitutionnelle, l’honorable Cyriaque Domingo a renoué avec sa base dans la perspective des élections municipales, communales et locales. Au terme de ces scrutins tant attendus, dans la Commune de Houéyogbé, la liste de l’alliance Eclaireur conduite par Cyriaque Domingo a frappé fort.
En effet, après le dépouillement des bulletins de vote, dans la quasi-totalité des arrondissements de la commune, la liste Eclaireur a obtenu la majorité des suffrages. Ainsi, dans l’arrondissement central de Houéyogbé, l’alliance Eclaireur a raflé les deux sièges en jeu. Au niveau de l’arrondissement de Honhoué, le seul siège en jeu a été aussi arraché par l’alliance Eclaireur. Du côté de l’arrondissement de Doutou, sur les cinq sièges en compétition, l’alliance Eclaireur en a obtenu trois. A l’arrondissement de Zoungbonou, l’alliance Eclaireur a raflé les deux sièges en jeu. Quant à l’arrondissement de Dahè, sur les trois sièges en compétition, un a été dévolu à l’alliance Eclaireur. Par contre, dans l’arrondissement de Sè, l’alliance Eclaireur n’a pu obtenir qu’un seul siège sur les 4 en jeu.
Au total, sur l’ensemble des 17 sièges en jeu, l’alliance Eclaireur a ravi la vedette à ses concurrents en obtenant 10 sièges. Un score éclatant qui lui permet d’office de désigner le futur maire de la commune.
Cyriaque Domingo revient ainsi au-devant de la scène politique deux mois après les législatives et retrouve le fauteuil de maire qu’il avait occupé il y a un peu plus d’une décennie avant de se retrouver à l’Assemblée nationale où il a siégé pendant deux mandats consécutifs, de 2007 à 2011 puis de 2011 à 2015. Un come-back impressionnant pour le député qui a bataillé dur aux cotés des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And). Seul contre tous, il a réussi à dicter sa loi à ses challengers.



Dans la même rubrique