En tournée en Belgique et en Allemagne : Bio Tchané tisse des partenariats pour les futurs maires

Arnaud DOUMANHOUN 3 juin 2015

Le week-end écoulé a été particulièrement chargé pour le président de l’alliance Abt. En visite en Allemagne et en Belgique pour rencontrer les Béninois de la diaspora, le Président Abdoulaye Bio Tchané a également eu des rencontres de haut niveau avec les officiels belges. C’est dans ce cadre qu’il a eu une importante séance de travail avec M. Willy Demeyer, député-maire de la ville de Liège. De quoi baliser le terrain pour de futurs partenariats locaux pour les prochains maires ‘‘Abt’’ qui seront élus à l’issue des communales du 28 juin prochain.

En s’envolant de Cotonou le vendredi dernier, l’objectif du président Abdoulaye Bio Tchané était d’aller s’enquérir des conditions de vie de nos compatriotes résidant en Allemagne et en Belgique et de partager avec eux sa vision du Bénin. Et à chacune de ces étapes, il a longuement échangé avec les Béninois de la diaspora qui, conquis par sa grandeur d’esprit, voulaient en savoir davantage sur sa vision du développement du Bénin. Ainsi, ils se sont réjouis de savoir que le président Abdoulaye Bio Tchané fait de l’unité nationale un préalable à tout développement. Fidèle à son habitude, il a donc célébré l’unité de notre pays en rappelant à nos compatriotes que notre plus grande richesse était notre unité et qu’il nous fallait la préserver à tout prix.
Il en a également profité pour parler de ses priorités sectorielles pour le Bénin de demain qui ont pour nom, la résolution de la crise énergétique, la question de l’accès de nos populations à l’eau potable, l’importante question du chômage des jeunes et la parité homme-femme dans les plus hautes sphères de l’Etat. Ses développements ont suscités l’engouement des Béninois de la diaspora, qui lui ont promis de s’engager résolument en faveur de son élection lors de la présidentielle de 2016, s’il se décidait à se porter candidat.

Des partenariats pour les futurs maires
Le président Abdoulaye Bio Tchane aurait pu se réjouir après le franc succès de ses rencontres avec les Béninois vivant en Europe. Mais, il a posé un autre acte d’une portée encore plus importante.
En effet, il a eu une séance de travail avec le député-maire de Liège, l’une des plus grandes villes de Belgique. Les deux personnalités ont évoqué ensemble les sujets de coopération bilatérale et décentralisée, notamment dans le domaine de l’eau et de la gestion des ordures. Ils ont aussi mis l’accent sur la question de l’intégration des Béninois vivant à Liège et en Belgique. Au regard des difficultés, de plus en plus, croissantes des Béninois à avoir accès a l’eau potable, c’est le genre de nouvelles qu’ils attendent des figures politiques qui aspirent à diriger ce pays.
En tout cas, avec cette visite au député-maire Willy Demeyer, le président Abdoulaye Bio Tchane vient de donner du sang neuf à la coopération décentralisée de notre pays. Mieux, il a balisé le terrain des jumelages entre les villes de Belgique et les futures mairies qui seront acquises à la cause de l’alliance Abt, au soir des élections communales du 28 juin 2015.



Dans la même rubrique