Evaluation des politiques d’assainissement dans 5 pays : Le Bénin donne plus de satisfaction

3 juin 2022

Le Laboratoire d’Analyse Régionale et d’Expertise Sociale (LARES) en partenariat avec Initiative Prospective Agricole Rural (IPAR) a organisé ce jeudi 02 juin 2022 un atelier de restitution de l’évaluation sur l’étude des politiques d’assainissement au Bénin. Cet atelier qui a eu lieu à l’hôtel Qalimax de Cotonou a connu la participation des acteurs, des chercheurs, des mairies et d’autres partenaires.

L’étude menée sur l’évaluation des politiques publiques d’assainissement a permis au LARES d’apprécier les modifications observées en matière d’assainissement dans le but de se conformer à la norme. Elle s’est appuyée sur la dynamique démographique notamment la densité et tenant compte du vivre-ensemble. Et selon les résultats présentés au parterre d’acteurs, de chercheurs et de décideurs pour l’assainissement au Bénin, une évolution est à noter dans les politiques publiques mises en œuvre par l’Etat. « Les résultats présentés montrent qu’au-delà de ce qui a cours dans les villes, la préoccupation des gouvernements successifs a été de dire qu’on prend en compte ce qui se gère dans les zones péri-urbaines et urbaines. Cette étude permet d’affiner encore les stratégies d’intervention de l’Etat. Si on va faire une comparaison entre le Bénin et d’autres autres pays de la sous-région, les politiques publiques et les stratégies corrélées à ces politiques ont donné des résultats plus satisfaisants qu’ailleurs. Ces résultats permettent d’anticiper ce qu’il vaut mieux faire et comment le faire », a déclaré Professeur Servais Afouda, Directeur Administratif du LARES.
Cette étude est initiée conformément à la résolution du conseil africain chargé de l’eau qui a élaboré des guides pour l’élaboration de politiques d’assainissement inclusif pour accéder à l’ODD 6 d’ici à 2030. Le LARES a conduit les recherches au Bénin après avoir obtenu un contrat signé sur la base du mémorandum d’entente IPAR-LARES adopté le 24 septembre 2021 à Dakar. Le projet de recherche porte la dénomination West African Sanitation Policy and Activor WASPA. Ce projet a été réalisé dans 5 pays francophones d’Afrique de l’Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal.
Ange M’TOAMA(Stag)



Dans la même rubrique