Existence fonctionnelle des partis politiques : la CENA en mission de suivi et de contrôle de conformité

14 septembre 2023

La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) entame bientôt une mission de suivi et de contrôle de l’existence fonctionnelle des partis politiques au Bénin. En prélude à cette tournée, les membres ont échangé avec les représentants des formations politiques ce mercredi 13 septembre 2023 au siège de l’institut. L’objectif était d’informer les partis de la prochaine arrivée de la CENA dans leurs sièges et des dispositions à prendre en vue de fournir les données nécessaires.
La CENA veut voir clair dans le paysage partisan au Bénin. Après l’étape des élections, les partis politiques seront soumis à un contrôle fonctionnel. En effet, l’organe réglementairement en charge du suivi des formations politiques diligente une mission dans les sièges de ces associations pour constater leur fonctionnement effectif et le respect de la loi sur le financement public. Comme à son habitude, la CENA a organisé une rencontre avec les partis politiques en prélude à cette importante activité. Elle a informé les représentants que des équipes mixtes composées des cadres de la CENA et de la DPPAE se rendront dans leurs sièges respectifs pour collecter certains renseignements. « Dans ce cadre, la CENA a mis en place une plateforme informatique en vue de la constitution d’une base de données de suivi et de contrôle de conformité de l’existence fonctionnelle des partis politiques au Bénin. Cette plateforme dispose, entre autres, d’un module qui sera utilisé lors de cette mission pour l’administration en ligne des questionnaires aux partis politiques. Essentiellement trois formulaires de collecte en ligne seront utilisés à savoir : le formulaire d’enregistrement des sièges nationaux des partis politiques ; le formulaire d’enregistrement des sièges départementaux des partis politiques ; le formulaire d’enregistrement des données relatives au fonctionnement des partis politiques conformément au cadre juridique », a expliqué Sacca Lafia président de la CENA avant de convier les responsables des partis politiques à réserver un accueil chaleureux aux délégations de l’institution. Il a précisé que la tournée se fera d’abord dans les sièges nationaux avant de mettre le cap sur les sièges départementaux. La tournée démarre dès demain.

Au cours de la séance, les principaux partis ayant d’élus ont apprécié la démarche et se disent prêts à accueillir les délégations de la CENA dans leurs différents sièges. « C’est une très bonne initiative car cela permet d’évaluer les partis politiques et d’améliorer des dispositions dans le fonctionnement partisan », a déclaré Joseph Anani, vice-président du BR chargé des affaires administratives et électorales. Par contre des partis ne disposant pas d’élus déclarent n’être pas concernés par l’activité de contrôle. Ils se justifient par le fait qu’ils ne bénéficient pas de financement public. Ils ont néanmoins plaidé pour une relecture de la charte des partis politiques afin de corriger l’injustice et permettre à toutes les formations d’avoir accès au financement.

Ils sont 13 partis dans la base de données de la CENA selon le président de la CENA mais tous n’ont pas répondu à l’appel.



Dans la même rubrique