Forum National sur les ODD : Abdoulaye Bio Tchané opte pour l'accélération dans la mise en œuvre des actions de développement

4 juin 2023

Le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANÉ lance le cap pour l’accélération de l’atteinte des cibles ODD de l’agenda 2030 à travers la Première édition du Forum National sur les Objectifs de Développement Durable (FNODD) organisé au Palais des Congrès du 30 Mai au 1er Juin 2023.

Ce forum qui a pour objectif de dresser un état des lieux de la mise en œuvre des ODD et d’identifier les politiques, les stratégies et les actions permettant de déclencher des changements profonds pour accélérer la réalisation des ODD d’ici 2030, offre également la possibilité aux communes d’apprendre les unes des autres afin de mobiliser un soutien pour surmonter les défis communs et formuler des recommandations pour la mise en œuvre des objectifs.
En effet, en septembre 2015, 193 pays ont adopté un nouveau programme mondial de développement durable pour la période 2016-2030 appelé Agenda 2030. Ce programme qui remplace les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) comprend 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), assortis de 169 cibles et 230 indicateurs et sert de référentiel de développement pour les 15 prochaines années. Ainsi, le Bénin a manifesté à travers diverses mesures, sa volonté d’atteindre ces objectifs de développement.
Pour le Ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANÉ, ‘’lorsqu’on se rend compte que près de 60% des Objectifs de Développement Durable relèvent des compétences des gouvernants communaux, donc des collectivités territoriales, avec un ancrage territorial, on ne doit pas s’arrêter en si bon chemin.’’
L’opérationnalisation du nouvel agenda de développement durable à l’horizon 2030 nécessite de prendre les mesures appropriées pour la localisation et la communication des objectifs de développement durable à tous les niveaux, du niveau national à la communauté et à la base. Il faut alors faire en sorte que toutes les parties prenantes, y compris les autorités infranationales et locales soient prises en compte.
Il évoque qu’en vue de pérenniser ces acquis et de les étendre aux divisions administratives, afin de faciliter la mise en œuvre des ODD et au regard des recommandations du forum de haut niveau et du forum général africain pour le développement durable, le Bénin s’est engagé dans le processus de réalisation des examens locaux volontaires ELV en cette année.
C’est donc dans ce sens que le Ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANÉ, félicite les 4 communes : Nikki, Bassila, Avrankou et Abomey-Calavi qui rejoignent les villes africaines ayant réalisé leurs premiers examens locaux volontaires (Accra, Yaoundé).
Le forum ayant pour thème central : « Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD » a également été le moment de féliciter et d’encourager les villes qui s’y sont aussi essayé. Le FNODD1 aura donc été un des outils qui contribuera à l’accélération de l’atteinte des cibles prioritaires et à la visibilité des actions de coordination et du suivi au niveau local.



Dans la même rubrique