Législatives de janvier 2023 : La CENA réceptionne une liste de 6.600.572 électeurs

8 novembre 2022

La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a réceptionné officiellement ce mardi 08 novembre la Liste Electorale Informalisée (LEI). La cérémonie de réception a eu lieu au siège de la CENA entre le président de l’institution électorale, Sacca Lafia et le Gestionnaire Mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Cyrille Gougbedji.
Ils sont 6.600.572 électeurs inscrits sur la Liste Electorale Informatisée (LEI) transmise à la CENA par le Gestionnaire Mandataire de l’ANIP. Ces électeurs sont répartis dans 7.986 centres de vote et 17.749 postes de vote. Selon Cyrille Gougbedji, le nombre d’électeurs représente la population brute du Bénin. Une liste parfaite d’après le mandataire qui a, en revanche, souligné la seule irrégularité notée dans le déphasage entre la prévision du nombre de centres de vote et ce qui est réellement transmis. « Nous avons, au regard de la loi applicable, 8014 centres de vote qui ne sont pas utilisés dans le cadre de la répartition des électeurs parce que ces centres de vote n’ont pas été choisis », a-t-il déclaré. Ce cérémoniel de transmission de la LEI était inscrit dans le calendrier normal de la CENA dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2023 conformément à l’article 126 du code électoral.
En réceptionnant la liste, le président de la CENA, Sacca Lafia a apprécié à sa juste valeur les résultats fournis par l’ANIP après de longs mois de travail acharné. « Nous connaissons les péripéties qui ont jalonné l’élaboration de cette liste, depuis le Recensement Administratif à vocation d’identification des personnes (RAVIP) à la LEI en passant par la Liste électorale informatisée provisoire (LEIP). Il ne nous échappe pas que la confection d’une liste électorale n’est pas une affaire banale. Nous mesurons toute l’importance qui doit lui être attachée et son caractère déterminant dans la crédibilité d’une élection », a-t-il reconnu avant d’adresser ses félicitations au Gestion Mandataire et à tous les cadres de la structure pour le travail efficace réalisé. La balle est désormais dans le camp de la CENA qui est consciente et s’engage pour l’exécution des tâches qui sont les leurs.



Dans la même rubrique