Législatives de Janvier 2023 : Les choses sérieuses démarrent à la CENA

19 juillet 2022

6 mois du 8 janvier 2023. La dernière ligne droite pour les partis politiques devant prendre part à la course électorale pour le renouvellement du parlement. Mais avant, il y a des préalables dont il fallait s’assurer. Si nombre de partis ont espéré des amendements de la loi électorale notamment en ce qui concerne les 10% des suffrages à réunir avant d’avoir des sièges, ils savent désormais que sauf rebondissement extraordinaire, il n’en serait rien. Cette équivoque levée, il était de bon ton de passer aux choses sérieuses. Depuis hier, c’est le cas avec le président de la Cena Sacca Lafia qui a rendu publique la liste des pièces constitutives du dossier de déclaration de candidature aux élections des membres de la prochaine Assemblée nationale.
A l’évidence, rien n’a véritablement changé par rapport aux législatives de 2019. Ainsi, les partis savent qu’avant que leur dossier de candidature ne soit validé, les différents candidats présentés doivent, entre autres, présenter leur casier judiciaire datant de moins de trois mois, un quitus fiscal des trois dernières années et s’acquitter des frais de cautionnement qui s’élèvent à 1.500.000 FCFA. Cependant, contrairement aux dernières élections législatives, les nouveautés, c’est le nombre de dossier de candidature à présenter qui a enregistré une hausse à savoir 85 au titre des candidature répartis par circonscription électorale puis l’exigence du quota exclusif des femmes à respecter qui est au moins de 24 dont une élue forcément par circonscription électorale.
En somme, dans les chapelles politiques, l’heure des grandes manœuvres a sonné. D’ailleurs pour preuve, à l’Union Progressiste, les derniers jours n’ont pas été de tout repos avec des changements tous azimuts non seulement à la tête du parti mais aussi dans les directions départementales. Evidemment, dans la perspective de faire bonne figure lors des législatives de l’année prochaine, les autres partis sur l’échiquier politique national affûtent également leurs stratégies. Tout ceci promet, sous la houlette de Sacca Lafia et de la nouvelle Cena, une belle fête électorale en janvier 2023. Pourvu que tout le long du processus, le respect mutuel entre les acteurs politiques, la bonne organisation, la transparence soient effectifs. Après les scrutins à polémique du passé, la grandeur de notre démocratie en dépendra.



Dans la même rubrique