Occupation anarchique et illégale des espaces publics à Cotonou : Alain Orounla et Luc Atrokpo lancent le déguerpissement ce jour

15 septembre 2023

Le préfet du Littoral Alain OROUNLA et le maire de Cotonou Luc ATROKPO annoncent le démarrage d’une opération de déguerpissement des populations qui occupent de façon illégale et anarchique les espaces publics de la ville. Les deux autorités ont annoncé la répression chacun par un communiqué en date du mardi 12 septembre 2023. Dans la note, elles invitent les occupants illégaux à libérer les espaces publics. A en croire le communiqué, ceci sera pour faciliter les travaux du projet Asphaltage lancé depuis le premier quinquennat du gouvernement du président Patrice Talon. Toutefois, l’autorité préfectorale informe dans sa note que les contrevenants seront dégagés par des actions de libération forcée. « Je tiens à informer les populations que cette situation déplorable ne saurait perdurer et invite tous ceux qui occupent les domaines publics (trottoirs, terre -pleins centraux, etc) à libérer sans délai lesdits domaines », peut-on lire dans la note. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué signé du préfet Alain Orounla.
Aubierge AGBOGLA (Stag)

Communiqué
Le préfet du département du Littoral communique :
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement au cours du premier quinquennat 2016-2021, le département du Littoral a bénéficié d’importantes infrastructures dont le bitumage de plusieurs voies urbaines à travers le projet Asphaltage. Ces efforts d’urbanisation offrent de plus en plus un cadre de vie agréable aux populations et rehaussent l’image de Cotonou, ville vitrine du Bénin.
Je constate cependant avec amertume qu’en dépit des diverses opérations de sensibilisation et de déguerpissement entreprises avec la mairie de Cotonou, les domaines publics sont toujours occupés de façon illégale, créant ainsi des désagréments en ce qui concerne la circulation des personnes et des biens.
C’est pourquoi, je tiens à informer les populations que cette situation déplorable ne saurait perdurer et invite tous ceux qui occupent les domaines publics (trottoirs, terre-pleins centraux, etc.) à libérer sans délai lesdits espaces.
J’attacherai du prix à l’observance sans faille de cette mesure qui vise à assainir notre cadre de vie pour le plein épanouissement des populations en informant les contrevenants que des actions de libération forcée seront entreprises sans délai pour vaincre l’incivisme.

Fait à Cotonou, le 12 septembre 2023

Alain S. Orounla

Préfet du département Littoral



Dans la même rubrique