Passation de charges à la préfecture du Littoral : Alain Sourou Orounla prend officiellement service

8 juin 2021

Le préfet du Littoral par intérim, Jean-Claude Codjia a passé le témoin à son successeur, Maître Alain Sourou Orounla nommé lors du conclave des membres du gouvernement en sa séance du mercredi 02 juin 2021. La cérémonie de passation de service entre le préfet intérimaire et le nouveau s’est déroulée dans l’après-midi du jeudi 03 juin 2021 dans la salle de conférence de la préfecture du Littoral à Cotonou.

La cérémonie de passation de service a commencé par un tête-à-tête entre les deux personnalités qui a duré plus d’une heure d’horloge. Au terme de ce tête-à-tête, le nouveau préfet a eu droit à une visite guidée dans quelques bureaux de la préfecture du Littoral. A la fin de cette visite guidée, le préfet du Littoral par intérim, monsieur Jean –Claude Codjia et le préfet entrant, Maître Alain Sourou Orounla ont apposé leur signature dans les documents officiels consacrant ainsi l’installation du nouveau préfet dans ses nouvelles fonctions. Les deux personnalités préfectorales se sont ensuite rendues dans la salle de conférence de la préfecture du Littoral de Cotonou où attendaient les invités dans le cadre de la cérémonie de passation de service. Trois speechs ont focalisé l’attention des convives et curieux présents sur les lieux. Le premier est du préfet du Littoral par intérim, monsieur Jean-Claude Codjia qui d’entrée de jeu a exprimé toute sa gratitude au Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice Talon pour cette confiance renouvelée envers sa modeste personne. II a souligné que les deux ans quatre mois passés au poste en qualité du préfet du Littoral par intérim a été une surprise pour lui. Car, a-t-il fait remarquer, il n’imaginait pas une telle durée à ce poste. Mais grâce à sa volonté d’une part, et d’autre part, à la franche collaboration de ses collaborateurs qui, il faut le faire savoir ont donné le meilleur d’eux-mêmes, il arrive à bon port. C’est l’opportunité pour lui d’exprimer toute sa reconnaissance à cette équipe qui l’a accompagné durant son séjour en qualité de préfet par intérim à la tête de la préfecture du Littoral, a-t-il poursuivi. Enfin, il a souhaité que le Seigneur accompagne le préfet entrant afin qu’il puisse obtenir les résultats escomptés.
Le deuxième est celui du préfet entrant, Maître Alain Sourou Oroula qui très ragaillardi par le discours de son aîné, s’est confondu en remerciements. D’abord, il a exprimé toute sa gratitude à Dieu qui lui a permis d’être nommé comme préfet du Littoral. Ensuite, il a rendu hommage au Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice Talon qui a pensé à son image, en lui confiant la destinée de la préfecture du Littoral.

L’heureux du jour, a au cours de son discours rassuré le président de la République que la panique ne va pas le faire trembler pour l’empêcher d’accomplir efficacement sa mission. Car, il sait que la ville de Cotonou, capitale économique est la vitrine du Bénin. C’est la raison pour laquelle il se battra bec et ongle pour rendre Cotonou attrayante. Enfin, il remercie le Seigneur d’avoir comme prédécesseur un aîné en la personne de monsieur Jean-Claude Codjia sur qui il va s’appesantir pour réussir sa mission. C’est pourquoi il invite le personnel à rester au coude-à-coude avec lui afin que la mission assignée à la Préfecture du Littoral par le Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice Talon puisse être accomplie dans une ambiance de convivialité.
C’est le représentant du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale qui a fermé la série des allocutions. Après avoir congratulé le préfet entrant, Maître Alain Sourou Oroula, il lui a rappelé les tâches qui l’attendent désormais dans les jours, mois et années à venir. Ces tâches sont, entre autres, aux dires du représentant du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale :
  le préfet est le représentant de chaque ministre pris individuellement dans le Gouvernement dans le département ;
  il est le relai entre l’administration communale et centrale ;
  il assure la sécurité et le maintien d’ordre du département dont il a la charge.
Au terme de son discours, le préfet du Littoral par intérim, monsieur Jean-Claude Codjia a remis la clef du département du Littoral à son successeur, Maître Alain Sourou Orounla. La cérémonie de passation de service a pris fin par la revue de troupe de la Police Républicaine par le nouveau préfet du Littoral, Maître Alain Sourou Oroula qui dorénavant est un soldat au front.
Roger DOUBOGAN
(Collaboration extérieure)



Dans la même rubrique