La Banque Mondiale et l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ont organisé hier un atelier sur la perception des acteurs du secteur privé du système des marchés publics en lien avec le règlement de passation des marchés pour les pays sollicitant le financement des projets d’investissement. L’atelier qui s’est tenu à l’Hôtel Golden Tulip-Le Diplomat a réuni une centaine d’entrepreneurs qui ont été entretenus par les experts de la banque mondiale sur leurs rôles, responsabilités, les obligations en matière de bonne gouvernance.
Les opérateurs économiques du Bénin ont pris connaissance des opportunités et des avantages à soumissionner aux projets d’investissement financés par la Banque Mondiale. A cet effet, ils ont également été sensibilisés sur le règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant de la Banque Mondiale un financement de projets d’investissement. Cet atelier va permettre aux entrepreneurs de faire grandir leurs entreprises et de se positionner sur le marché mondial. C’est le vœu cher du président de l’ARMP Séraphin Agbahoungbata qui a conduit de main de maitre cette organisation. Il rêve de voir fleurir des entrepreneurs à la trempe de Rockfeller mondialement influent. Ce vœu est partagé par Casimir Migan, Vice-Président de la Chambre du Commerce Internationale du Bénin (CCIB) qui a encouragé ses pairs entrepreneurs à accorder leur attention à la séance. « En participant aux procédures de passation des marchés de la banque mondiale, nos entreprises ont accès à un vaste éventail de projets de développement dans différents secteurs. Cela représente une réelle opportunité de diversification et d’expansion de nos activités. La banque mondiale consacre chaque année des ressources financières considérables à la réalisation de ses projets, ce qui ouvre la porte à des contrats de grandes envergures. Chers opérateurs, participer à ces projets peut permettre à nos entreprises de se développer et de prospérer. De plus, la banque mondiale accorde une grande importance à l’innovation et à la durabilité. En tant qu’entrepreneurs, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées et de solutions novatrices pour répondre aux besoins de nos clients. La présente formation de la banque mondiale offre une plateforme pour présenter nos idées et nos solutions et pour contribuer à la réalisation de projets qui ont un impact sur les communautés et l’environnement. C’est une occasion inédite de mettre en avant notre expertise et notre capacité à fournir des services et des produits de qualité. Enfin, je tiens à souligner que notre participation au projet de développement de la banque mondiale ne se limite pas seulement à des avantages commerciaux », a-t-il déclaré.
La Banque Mondiale à travers cet atelier a sensibilisé et informé les opérateurs économiques du Bénin sur les opportunités qu’offrent les projets d’investissement qu’elle finance afin qu’ils puissent les saisir. Elle a également présenté ses procédures pour soumissionner à un projet d’investissement qui pour la plupart profite à la communauté. Il s’agit des procédures de passation des marchés publics et les commandes publiques qui sont des outils de développement. « C’est à travers les marchés publics que les gouvernements mettent en œuvre leur politique de développement. Les choix stratégiques du gouvernement ‘’le Benin de demain’’ se lisent à travers les marchés publics quelles que soient les sources de financement. Et c’est à travers vous, opérateurs économiques, que le gouvernement va développer et livrer les infrastructures et les services publics dont les béninois ont besoin. Un marché public n’est pas un cadeau, c’est un contrat gagnant-gagnant où toutes les parties trouvent leur compte c’est-à-dire, le citoyen, l’opérateur économique et l’Etat. La commande publique vous donne des opportunités de développer votre entreprise mais c’est aussi une responsabilité pour vous qui est de délivrer les biens et services qui vous sont demandés au meilleur rapport qualité/prix en suivant les règles des marchés publics », a expliqué Yeo Yenemanyan, représentant le Représentant Résident de la Banque Mondiale.