Renouvellement de la classe politique : les nouveaux visages forts de l’Atlantique

10 mars 2023

La classe politique au Bénin est totalement renouvelée depuis 2016. De nouveaux leaders sont sortis de l’ombre dans plusieurs localités. Les dernières élections législatives ont davantage affermi cette dynamique. C’est le cas dans le département de l’Atlantique qui présente de nouveaux visages dans son univers politique.

Depuis 1990, le département de l’Atlantique a connu une kyrielle de leaders politiques mais chacun confiné dans sa circonscription voire sa commune de provenance. Ce département du sud du pays n’a pas dégagé pendant toute l’expérience politique un véritable visage assimilable à tout le territoire comme on l’a connu dans quelques départements du Bénin. Par exemple, le Mono et plus tard le Couffo s’est identifié à Bruno Amoussou pendant de nombreuses décennies et pareil dans l’Ouémé qui a été la chasse-gardée de Maitre Adrien Houngbédji. Composée de 8 communes, l’Atlantique a toujours produit des leaders politiques dont la ronde d’influence ne dépasse souvent pas leur localité ou commune. En plus, ces derniers n’ont brillé qu’un temps et la plupart, c’est pendant les mandats d’un régime qui contribue à les promouvoir soit par affinité, soit par adversité. A l’avènement du renouveau démocratique, un nom a longtemps été collé au grand département de l’Atlantique. Il s’agit de Sévérin Adjovi, natif de Ouidah qui d’ailleurs a été de l’expérience de la première élection présidentielle où il s’est classé 7ème en récoltant plus de 30.000 voix soit plus de 2% du suffrage. Il était le politicien le plus en vue des années 1990 et très proche du régime de Mathieu Kérékou entre 1996 et 2006. Plusieurs fois ministre sous le Général, il a également siégé à l’Assemblée Nationale et été maire de sa commune d’origine. Il y a également Serpos Tidjani élu pendant de longues années à l’assemblée nationale sous la bannière du PRD. Dans le temps, à Abomey-Calavi, Georges Bada sous la bannière de la Renaissance du Bénin de l’ancien président Nicéphore Soglo y faisait la pluie et le beau temps en rivalité avec Liamidi Houenou De Dravo élu premier maire de la commune la plus peuplée du Bénin. Plus au nord, c’est le jeune Valentin Aditi qui tenait le bastion de Zè face à Barnabé Dassigli entre temps préfet de l’Atlantique. Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a pendant plusieurs années existé dans le département grâce à une dame de fer, El Hadja Amoudatou Ahlonsou Gbadamassi, native de Zinvié qui a connu 5 législatures successives.

La classe politique de l’Atlantique entre 2006 et 2016
Un premier renouvellement de la classe politique a eu lieu à l’avènement du régime du président Boni Yayi en 2006. De nouveaux visages sont apparus dans le sérail politique du département de l’Atlantique. Les uns avec le pouvoir et les autres en opposants aux régimes. Tous ont animé la vie politique de cette région pendant les 10 années du régime du changement et de la refondation mais chacun dans sa localité d’influence. Là encore, il n’y a pas eu de véritables leaders qui ont couvert tout le département. A Ouidah, Adjovi a résisté face à la poussée de Venance Gnigla, Célestine Adjanohoun et Grégoire Akofodji élevés par l’alliance au pouvoir de l’époque Forces Cauris pour un Bénin Emergent. Eric Houndété dans son fief de Kpomassè a tenu la dragée haute devant le patriarche Octave Houdegbe revenu de la diaspora. La commune d’Abomey-Calavi a apporté du souffle au sein de l’arène politique. Ainsi, Claudine Prudencio élue députée pendant deux mandatures, Patrice Houssou-Guèdè maire de la commune entre 2008 et 2014, Valentin Djènontin et Paulin Dossa ont donné du fil à retordre à Georges Bada et son état-major. Mais il est parvenu à se maintenir en prenant enfin la mairie en 2014. Dans la commune de Zè, Valentin Houdé est resté intraitable contraignant son aîné Dassigli à l’ombre. A Allada, plusieurs leaders politiques ont émergé. Lucien Houngnibo et Cyprien Togni ont porté la commune. A Toffo, Bibiane Soglo s’y est imposée.

Les nouveaux visages forts de la politique
Les trois élections législatives et communales ont fait apparaitre de nouveaux visages dans le sérail politique du département de l’Atlantique. Ils sont une bonne vingtaine de nouvelles têtes confirmant un total renouvellement de la classe politique. Les 8 communes sont désormais sous l’influence politique de nouveaux leaders qui ont pris le relai de l’ancienne classe. Ainsi, à Ouidah, c’est Christian Houétchénou qui dirige la ville pendant que Maixent Djeigo en est un élu à l’Assemblée Nationale. Allada porte désormais le poids politique de Bernard Houngnibo qui succède dignement à son aîné. A Calavi, ils sont nombreux. Victor Topanou est entré dans la danse en se faisant élire député en compagnie de Brice Fagbemi, Nathanael Sokpoekpe et Hélène Ollossoumai. Pendant ce temps, Angelo Ahouanjinou est l’homme fort de l’hôtel de ville. Jean Mejor Zannou est incontournable à Sô Ava. De la mairie, il est envoyé au parlement par ses populations qui comptent sur lui. Les femmes ont marqué ce département dans l’animation de la vie politique. Claudine Prudencio est l’une des remarquées qui s’est imposée dans le milieu. Cheffe de parti, elle a été élue à deux reprises députée. Aujourd’hui, est-elle en train de passer la main à l’opposante Hélène Ollossoumai, porte-flambeau du parti Les Démocrates lors des dernières législatives du 08 janvier 2023 ? L’avenir nous le dira.
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique