Retour de Hervé Hèhomey au parlement : « Un engagement politique éthique n’est pas une course de vitesse… », dixit Janvier Yahouédeou

15 mai 2023

Le député Janvier Yahouédéou quitte le parlement 3 mois après y avoir été installé en tant que suppléant suite à la démission de Hervé Hèhomey, titulaire au poste. Il va donc céder son siège au désormais ex-ministre des transports qui en a fait la demande après à son éviction du gouvernement. Hervé Hèhomey a été sauvé par la Cour Constitutionnelle qui a ordonné qu’il soit installé après le refus du président de l’Assemblée Nationale. Obligé de quitter ses fonctions, Janvier Yahouédéou s’est montré fair-play en adressant un message de bon séjour à son compagnon qui reprend sa place. « Je souhaite à mon titulaire devenu successeur, un bon séjour à l’Assemblée nationale, au service de l’avenir du peuple béninois à travers une législation qui comble ses attentes de justice et d’épanouissement individuel et collectif ». Il a invité Hervé Hèhomey à être « au service de l’avenir du peuple béninois à travers une législation qui comble ses attentes de justice et d’épanouissement individuel et collectif ».

Les leçons de Janvier Yahouédéou
L’ancien candidat à la présidentielle n’a pas manqué de laisser un indice sur son état d’âme. Bien qu’il ait affiché son fair-play et sa reconnaissance au chef de l’Etat, Janvier Yahouédéou s’est mué en donneur de leçon. Il a beaucoup insisté sur l’éthique en politique. Ce terme qui se rapporte plus aux comportements humains est sans doute évoqué à juste titre. Il a d’abord rappelé que son engagement politique est basé sur cette vertu. Ce qui pourrait traduire que de sa position, il ne tiendra pas rigueur aux circonstances de la fin de son aventure au parlement. « Je vous réitère mon engagement à une action politique éthique et de qualité au service des intérêts supérieurs de nos concitoyens où qu’ils se trouvent », a-t-il déclaré. C’est pourquoi il insiste sur le fait qu’il est toujours présent et aux côtés de ses compagnons de combat y compris le désormais honorable Hervé Hèhomey. « Je suis pour le Bénin que je continuerai à bâtir à vos côtés », s’engage-t-il. Il poursuit dans sa leçon d’éthique politique avecune réflexion qui appelle à une certaine attitude « Un engagement politique éthique n’est pas une course de vitesse mais une course d‘endurance avec obstacles qui permettent de tester la pertinence et la constance de votre vision ». Enfin, l’élu de la 24ème circonscription électorale a terminé ses propos en citant l’ancien président américain Roosevelt qui appelait chacun à contribuer au développement de sa nation quelle que soit sa position. <>. Il rassure ainsi ses alliés politique qu’il ne se mettra pas dans une posture désobligeante mais il poursuivra le combat à leurs côtés. Une belle pique qui renvoie à l’épisode de la bataille juridique engagée par Hervé Hèhomey pour reprendre son siège.
Le retour d’un député à l’Assemblée Nationale est une première sous l’ère du renouveau démocratique. Cette situation est rendue possible grâce à une loi votée par la 8ème législature à laquelle appartenait Janvier Yahouédéou. Il ne pourra donc s’en prendre qu’à lui-même puisqu’il a participé au vote de cette loi qui l’évince du parlement. Une posture plus humaniste aurait été préférée pour celui qui a porté l’emblème de l’éléphant avec son parti. Pour rappel, Janvier Yahouédéou était le suppléant de Hervé Hèhomey positionné tête de liste du Bloc Républicain dans la 24ème circonscription électorale lors des dernières législatives.

Message de Janvier Yahouédéou
Béninoises et béninois,
Chers concitoyens,

La cour constitutionnelle de notre pays a rendu sa Décision par laquelle elle met fin à ma mission de vous représenter à l’Assemblée Nationale. Je prends acte de cette décision.
Tout en vous remerciant très sincèrement de votre grand soutien à ma modeste personne, tout le long de cet épisode de notre vie politique, je vous réitère mon engagement à une action politique éthique et de qualité au service des intérêts supérieurs de nos concitoyens où qu’ils se trouvent.
Un engagement politique éthique n’est pas une course de vitesse mais une course d‘endurance avec obstacles qui permettent de tester la pertinence et la constance de votre vision. Je suis pour le Bénin que je continuerai à bâtir à vos côtés.
Je souhaite à mon titulaire devenu successeur, un bon séjour à l’Assemblée nationale, au service de l’avenir du peuple béninois à travers une législation qui comble ses attentes de justice et d’épanouissement individuel et collectif.
Je ne finirai pas mon propos sans dire ma gratitude au Chef de l’État, le président Patrice TALON.
Quant à moi, je cite Roosevelt <>. Je continuerai de croire en mes capacités de vous être utile sur d’autres fronts de développement. Merci de tout cœur.
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique