Sécurité en Afrique de l’Ouest : La coopération transnationale, la panacée contre le terrorisme

19 mai 2023

En finir avec le terrorisme et au plus vite. A cet effet, un pas en avant a été fait du mardi au jeudi derniers du côté de Dapaong dans le nord du Togo par 4 pays à savoir le Bénin, le Ghana, le Burkina-Faso et bien entendu le Togo. Durant trois jours, il était essentiellement question de la coopération transfrontalière pour éradiquer le terrorisme. Ainsi, d’après les sources togolaises, l’initiative vise à favoriser une gestion concertée et efficiente des espaces transfrontalières entre ces 4 pays afin de réduire l’extension du terrorisme aux pays côtiers. Et pour parvenir à l’objectif escompté qui est de mutualiser les forces contre l’ennemi commun qu’est le terrorisme, les participants à la concertation de Dapaong au Togo se sont penchés sur les enjeux et défis communs, les moyens pratiques de coopération au niveau local ainsi que des possibilités pour formaliser cette coopération en gestation.
Mais, pour gagner la lutte contre le terrorisme, il en faut plus qu’une table ronde et des mots. Sans des résolutions fiables et des actions bien muries, les terroristes qui n’ont que faire des discours, continueront, sans coup férir, leur sale besogne. C’est dire que s’il faut déjà saluer l’initiative de Dapaong au Togo, il urge de passer à la vitesse supérieure. Car, c’est un secret de Polichinelle que la panacée contre le terrorisme, c’est la mutualisation de toutes les forces et ressources techniques des pays frontaliers menacés afin d’avoir facilement les moyens d’encercler l’ennemi et de le mettre en échec. A ce sujet, l’initiative de Dapaong peut donner un goût d’inachevé surtout quand on sait qu’en dehors des quatre pays qui y étaient, il y a le Niger, le Nigeria et le Mali qui sont également en proie aux actions néfastes des terroristes. Mieux, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Gambie pour ne citer que ceux-là ne doivent pas rester en marge d’une coopération transnationale contre le terrorisme. C’est dire que l’initiative de Dapaong au Togo pêche par manque d’un rassemblement plus large qui normalement, devrait concerner tous les pays de l’Afrique de l’ouest. Sinon, rien ne dit que si aujourd’hui, ce sont les pays à l’instar du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso qui sont concernés par le terrorisme, l’insécurité liée à ce phénomène ne peut, à la longue, s’étendre aux pays qui, pour l’instant, sont épargnés.
De toute façon, depuis l’apparition du terrorisme en Afrique de l’ouest, ce ne sont pas les idées pour y faire efficacement face qui manquent. En un mot, il est à espérer que l’initiative des 4 à Dapaong ne soit pas une rencontre de plus et que des paroles aux actes, il ne se passera pas une éternité. Autrement, ce ne serait qu’un pas en avant.



Dans la même rubrique