Sur l’émission Cartes sur table ; Djogbénou inquiet de la non organisation des élections

Clément WINSAVI, Isac A. YAÏ 30 octobre 2014

Joseph Djogbénon a exprimé ses inquiétudes

L’émission hebdomadaire Cartes sur la table de la Radio Océan Fm a reçu hier, le président du mouvement politique Alternative citoyenne, maître Joseph Djogbénou. L’invité a abordé plusieurs sujets dont l’organisation des élections locales, communales et municipales qui peine à se tenir depuis deux ans. Cela suscite des inquiétudes, à en croire maître Djobénou, car la situation est à craindre puisque l’incertitude quant à l’organisation des élections gagne du terrain. « J’ai une grosse crainte, car nous allons droit au mur. Moi je note une incertitude », a-t-il dit. Surtout, à l’en croire, il n’existe pas d’éléments convaincants que le Chef de l’Etat, Boni Yayi ne reviendra pas en 2016, « Au contraire, il semble être en campagne puisqu’il est sur tous les fronts et continue de se prendre pour l’unique leader des Fcbe. Mais selon lui, il faut absolument avoir les élections locales, communales et municipales au plus tard en janvier 2015. Il compte sur toutes les forces politiques pour obtenir ces élections. Aussi, il préconise que les élections soient organisées avec la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) dans son niveau actuel d’apurement ou du moins avec le résultat que le Cos-Lépi présentera le 17 novembre », a-t-il dit. Dans son intervention, maître Joseph Djogbénou a également abordé la question du coupable des élections. Selon ses dires, il n’est pas question de les coupler, car « c’est un prétexte pour la grande fraude.
La dernière concertation entre le gouvernement et les institutions de la République n’a pas été occulté. A cet effet, maître Joseph Djogbénou a indiqué qu’il s’agit d’une ``concertation incestueuse’’. Pour convaincre, l’invité a souligné que l’Exécutif et les institutions de la République surtout telles que la Cour Constitutionnelle et la Haute Cour de justice n’ont pas le droit de se concerter à propos d’un sujet comme l’organisation des élections, car, a-t-il poursuivi, ces deux dernières institutions sont des institutions de contre pouvoir.

Une marche pour réclamer les élections
Maître Joseph Djogbénou a, lors de l’émission, révélé un rendez-vous. Celui d’une marche qui sera organisée sur la Présidence de la République le mercredi 29 octobre prochain. A en croire ce dernier, l’objectif de cette marche est « de réclamer la paix ». Cette paix, selon maître Djogbénou est conditionnelle à l’organisation des élections. Il faut souligner que l’invité, lorsqu’il s’est agi de dire s’il est oui ou non candidat aux élections présidentielles à venir, il a répondu que le sujet n’est pas à cette étape, mais plutôt à celle d’avoir la certitude que les élections auront lieu.



Dans la même rubrique