Symposium annuel 2023 de l'IAJP/CO : Plaidoyer pour une démocratie à visage humain, et des appels pour un développement intégral

4 décembre 2023

L’Institut des Artisans de Justice et de Paix/Chant d’Oiseau (IAJP/CO) a, au terme des deux jours de l’édition 2023 de son symposium dont le thème est intitulé : « Droits socio-économiques en démocratie et respect du bien public », lancé le samedi 2 décembre 2023 au Chant d’Oiseau de Cotonou, un double appel sur le grand défi à relever par les décideurs politiques d’une part et le Béninois lambda d’autre part, pour l’atteinte du développement intégral au Bénin.

L’homme, la démocratie, le développement durable et la paix. Ce sont les thématiques phares abordées par les spécialistes du droit, de l’éducation et de l’économie lors du symposium 2023 de l’IAJP/CO. En effet, mis sous le couvert des « Droits socio-économiques en démocratie et respect du bien public », ce symposium, creuset de réflexion sur ce qui se passe au Bénin, a débouché, après les deux jours (du 1ᵉʳ au 2 décembre 2023) de conférences-débat et d’échanges en panel, sur une conclusion libellée sous deux axes importants à prendre en compte par les décideurs politiques pour un développement intégral au Bénin. Il s’agit du social et de l’économique qui ont pour fondement l’homme. « Les spécialistes de la science économique, les agents de ce secteur et les responsables politiques doivent ressentir l’urgence de repenser l’économie, en considérant, d’une part, la pauvreté matérielle dramatique […] de personnes et, d’autre part, le fait que les structures économiques, sociales et culturelles d’aujourd’hui ont du mal à prendre en compte les exigences d’un développement authentique », a déclaré l’Abbé Arnaud Éric Aguenounon, Directeur de l’IAJP/CO.

Pour arriver à ce développement intégral, le Symposium 2023 de l’IAJP/CO, a lancé plusieurs appels qui s’articulent autour de six points à savoir : Promotion de la dignité de la personne humaine dans la vie économico-sociale, Le respect des droits socio-économiques, La démocratie est, avant tout, fondée sur le principe de l’État de droit, La promotion des droits socio-économiques  ; un atout majeur de développement durable d’une nation, La création des centres de formation au profit de toutes les couches sociales ; le soutien permanent au secteur de l’innovation et la création de startup pour la jeunesse, et enfin la sauvegarde et l’entretien du bien public et du bien commun. « Les deux ailes du développement d’une nation sont avant tout le social et l’économique. Au fondement se trouve l’humain. C’est d’ailleurs pourquoi toutes les conférences ont mis la problématique du bien-être humain au centre. Ne l’oublions pas, la personne humaine est et doit être le principe, le sujet et la fin de toutes les institutions sociales », a-t-il ajouté.



Dans la même rubrique