Tournée gouvernementale de reddition de comptes : les grandes avancées exposées aux populations

27 mai 2024

La cour de l’hôtel de ville de Kandi a abrité ce samedi 25 mai, la cérémonie officielle de lancement de la tournée gouvernementale de reddition de comptes en ce qui concerne la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement dans le département de l’Alibori. Face aux populations massivement mobilisées, le Ministre de l’Intérieur Alassane Séidou, le président du parti Union progressiste le Renouveau Joseph Djogbénou, les députés élus dans le département, les élus locaux, les responsables des partis Bloc Républicain, Renaissance Nationale, Moele-Bénin et tous les sympathisants de la mouvance politique soutenant les actions du gouvernement du président Patrice Talon ont égrené le chapelet des réalisations du gouvernement au profit des populations.
La cérémonie a été placée sous le signe de la paix. Le président Joseph Djogbénou, porteur du message du ‘’Salam’’(paix), a mis en exergue la philosophie qui a toujours guidé les actions du chef de l’Etat Patrice Talon depuis 2016. Celle d’apporter un bien-être et un mieux-être aux populations du Bénin pour que règne la paix dans les cœurs et dans le pays. Et pour le ministre Alassane Séidou, l’heure a sonné pour mettre fin à l’intoxication et à la désinformation. C’est pourquoi, la tournée gouvernementale de reddition de comptes se donne pour objectifs, de présenter aux populations ce qui a été fait par le gouvernement du président Patrice Talon depuis 2016, échanger avec elles et avoir leurs appréciations et préoccupations par rapport à ce qui a été fait et ce qui doit suivre.
Au cours de la cérémonie, le ministre Alassane Séidou a exposé, pour chaque département ministériel, la situation d’avant 2016 et ce qui a été fait durant les 08 dernières années. Ainsi, les avancées dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, du cadre de vie et des transports, de la sécurité, de l’emploi des jeunes et des femmes, des initiatives en faveur des femmes et des groupes les plus vulnérables ont été exposés aux populations. L’accent a été particulièrement mis sur la mise en œuvre du programme de cantines scolaires qui permet aux enfants d’être à l’école à plein temps ; les bons résultats obtenus dans la mise en œuvre du projet asphaltage ; les réformes ayant permis de maintenir les soignants dans les centres de santé ; les actions menées pour assurer une meilleure sécurité des populations qui vivent aujourd’hui dans la quiétude et qui exercent leurs activités quotidiennes sans crainte ; la lutte contre le terrorisme. Aussi, la politique que mène le gouvernement pour la transformation locale des produits agricoles a-t-elle été explicitée au cours de ladite cérémonie. Une politique bénéfique pour le pays car la transformation locale génère des emplois, et rapporte des recettes aux caisses du contribuable, a expliqué le ministre. Le préfet du département de l’Alibori, le maire de Kandi, les députés Arifari Bakou, Labiou Amadou Djibril, et des directeurs départementaux ont aussi pris la parole pour apporter des preuves et des explications sur les réalisations du gouvernement pour mieux éclairer la lanterne des populations.

Pendant la cérémonie, la parole a été aussi donnée aux populations pour exprimer leurs appréciations par rapport au travail qui est fait par le gouvernement de la rupture depuis 2016. Les intervenants les uns après les autres ont félicité le gouvernement pour ses choix, sa clairvoyance et vision qui permettent aux Béninois de se sentir fiers d’appartenir à un pays qui rayonne. ‘’Même si le gouvernement n’est pas toujours compris, nous bénéficions tous de ses actions courageuses’’ dira un intervenant.
La cérémonie de reddition de comptes de ce samedi 25 mai 2024 à Kandi, marque le début de la tournée gouvernementale dans le département de l’Alibori. Dans les prochains jours, les populations des communes de Karimama, Malanville, Ségbana, Gogounou et Banikoara recevront la délégation gouvernementale pour le même exercice. Celui de leur faire toucher du doigt, les nombreuses réalisations faites par le gouvernement du président Patrice Talon pour le bonheur des populations depuis 2016.



Dans la même rubrique