Tractations pour la présidentielle de 2016 : La Rb entre Ajavon, Talon et Fcbe

Angelo DOSSOUMOU 24 novembre 2015

De quel côté ira la RB ?

Quel cheval gagnant pour faire briller le soleil des Renaissants au firmament de la présidentielle de 2016 ? Pour dissiper les doutes et emprunter le chemin du réalisme, la Renaissance du Bénin (Rb) auréolée de ses dernières victoires aux élections communales et locales est confrontée à la résolution d’une équation à trois inconnues : Sébastien Ajavon, Patrice Talon et le candidat unique des Fcbe. Entre ces trois favoris à la course à la présidentielle de 2016, le cœur des ténors de la Rb balance. En effet, les négociations pour le choix du porte-étendard des Renaissants ont évolué et sans aucun doute, il est définitivement tourné vers l’extérieur c’est-à-dire hors du parti.
Ainsi, de sources sûres, il ne reste aujourd’hui qu’à trancher entre les trois possibilités qui s’offrent aux partisans de la Rb. D’abord, au stade actuel des tractations, le parti dirigé par Léhady Soglo ne rechignerait pas à s’aligner derrière l’homme d’affaires Sébastien Ajavon qui, à environ trois mois de la présidentielle, prend une dimension réelle sur le terrain et dans les sondages.
Ensuite, il y a le magnat du coton, Patrice Talon qui a actuellement le vent en poupe et qui est aussi en contact avec les leaders de la Rb qui, selon les indiscrétions, ne lui fermeraient pas la porte si un accord est trouvé. Enfin, la Rb qui n’a jamais été loin du pouvoir Fcbe peut, à tout moment, faire jouer ses amitiés et revenir à ses premières amours. En tout cas, des sources crédibles confirment que les négociations avec Fcbe sont manifestes et que ce ne serait pas une surprise que Léhady Soglo soutienne le candidat unique des Cauris quel qu’il soit, si une large unanimité est faite autour du candidat désigné.

Des pistes abandonnées…
C’est dire que, comme à la présidentielle de 2011, la candidature à l’interne s’éloigne, de plus en plus, de la famille des Houézèhouè. Ainsi, attendu par certains de ses partisans dans le starting-block de la course à la magistrature suprême, Léhady Soglo est bien parti pour revoir ses ambitions à la baisse et s’aligner, dès février prochain, derrière une grosse pointure. De même, Luc Atrokpo, potentiel candidat à la candidature de la Rb et fraîchement élu président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) ne sera pas sur la ligne de départ de la course à la Marina.
Par ailleurs, il est à noter qu’à la Rb, avec la sélection du trio gagnant, ce sont les pistes conduisant au soutien d’autres probables candidats que sont Pascal Koupaki, Abdoulaye Bio Tchané, Robert Gbian…qui sont abandonnées. En définitive, si la Rb en est arrivée à ces options, c’est pour maximaliser ses chances en 2016. Et si jusqu’ici, l’heure est à l’indécision à trancher pour l’un des trois poids lourds en lice pour l’onction des Houézèhouè, cela tient plus au silence du Prd et d’autres formations stratégiques qu’à autre chose. Mais, la clé pour s’ouvrir les portes de la Marina est presque connue pour la Rb. Elle ressemble fort étrangement à Talon, Ajavon ou au candidat unique des Cauris.



Dans la même rubrique