Un an après l’évasion de l’ex maire Georges Bada du Cnhu : Voici tous les épisodes de la série "Prison Break" tournée au Bénin

17 mars 2023

17 mars 2022 – 17 mars 2023. Un an déjà qu’un fait extraordinaire se déroulait au Bénin. En effet, la nuit du 17 au 18 mars 2022 a été essentiellement rude, d’abord au Centre national hospitalier et universitaire HKM de Cotonou, puis sur toute l’étendue du territoire national. Un ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, condamné à six ans ferme de prison dans l’affaire ‘‘39 hectares’’ bradés dans sa commune, venait de s’évader du Cnhu, où il était hospitalisé. Le détenu de la maison d’arrêt de Calavi Georges Bada, puisque c’est de lui qu’il s’agit, venait de prendre la poudre d’escampette, pour une destination jusque-là inconnue. Il n’a pas fallu longtemps pour que le Directeur de l’Agence pénitentiaire François Hounkpè, lance un avis de recherche à toutes les unités nationales de la police républicaine. Lequel avis recherche activement, sur toute l’étendue du territoire national et dans les pays limitrophes, le nommé Georges C. Bada, désormais fugitif.

Comment a-t-il pu s’évader ?
C’est la question que se posaient tous les Béninois quand l’information a été rendue publique. Comment a-t-il pu s’évader malgré le dispositif sécuritaire mis en place ? La réponse à cette question ne sera plus qu’une question de temps puisqu’une enquête a été immédiatement ouverte. Aussitôt l’enquête ouverte, le Directeur Général s’est mis à élucider l’affaire. Cinq proches du fugitif retrouvés sur les lieux ont été alors arrêtés ainsi que les agents commis à sa garde. En ce laps de temps, des rumeurs ont annoncé le fugitif d’abord en Europe, puis au Ghana après avoir pris par le Togo. Après ces rumeurs, aucune information officielle ne confirme jusqu’à présent l’emplacement exact de l’ancien maire d’Abomey-Calavi évadé.

Quid du procès pour élucider les circonstances de l’évasion.
Un mois plus tard, l’affaire comparaissait pour la première fois à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Le procès des personnes en détention dans le dossier évasion de l’ex maire Georges Bada, démarre le 29 avril 2022 à la Criet. Malheureusement, sur les quatre prévenus dont trois policiers et la sœur du fugitif, tous jugés pour complicité d’évasion, seulement un des policiers de garde quand le malade s’est échappé, a fait sa déposition. Un extrait de son récit. A 6h du matin, quand il toque à la porte de la chambre d’hospitalisation, personne n’ouvre, contrairement aux habitudes, mais il entend le son de la radio explique-t-il. « Les policiers ne détiennent pas la clé de la porte et les supérieurs le savent », a mentionné l’accusé. Georges Bada était-il menotté à son lit comme devrait l’être tout prévenu hospitalisé ? Non. « Son état ne le permettait pas à répondre ». L’agent qui fait savoir que depuis 5 mois qu’il surveille l’ancien maire, il ne l’a jamais vu debout. Après sa déposition, le procès a été renvoyé au 12 mai pour continuation. Mais c’est le 30 juin 2022 que l’affaire fut bouclée. Après avoir écouté les prévenus, le ministère public requiert la relaxe au bénéfice du doute pour la sœur de l’ex maire Adélaïde Bada Todjinou et Delphine Dedji, une policière accusée de complicité d’évasion. Par contre le substitut du procureur a requis 2 ans de prison dont 1 ferme contre Aliou Yacoubou et Judicael Dohou, les deux policiers de garde au moment de l’évasion. In fine, Adélaïde Bada Todjinou, sœur de Georges Bada et la policière Delphine Dedji sont relaxées au bénéfice du doute. Quant aux deux policiers qui étaient de garde au moment de l’évasion, ils ont été condamnés chacun à 24 mois de prison dont 6 mois fermes. A noter à l’heure actuelle, que les sieurs Aliou Yacoubou et Judicaël Dohou ont fini de purger leur peine privative de liberté.

Après le procès, silence plateau
La série ou plutôt l’affaire d’évasion n’aura duré que trois mois seulement. Aujourd’hui, plus personne n’en parle. Néanmoins, l’ancien maire reste toujours un fugitif recherché. C’est la saison 1 de cette évasion assimilée à la série Prison break où Georges Bada remplace Michel Scofield au Bénin. Ce qui est certain, la saison 2 va reposer sur son retour. Peut-être devrait-on l’espérer après le gouvernement de la rupture.
Faut-il le rappeler, Patrice Hounyeva, l’ancien Chef d’arrondissement de Hêvié, co-accusé de l’ancien maire Georges Bada dans le dossier 39 ha a été libéré le mardi 13 décembre 2022, après avoir purgé sa peine de 03 ans d’emprisonnement dont deux fermes. Il faut noter qu’il a été poursuivi pour complicité d’abus de fonction. Placé sous mandat de dépôt en décembre 2020, Georges Bada quant à lui, a encore un peu moins de 5 ans à passer derrière les barreaux.
Arsène AZIZAHO (Coll)



Dans la même rubrique