Violation des dispositions du code électoral : Les mises en garde de l’Alliance Eclaireur

La rédaction 14 juillet 2015

Edmonde Agoua, président de l’Alliance Eclaireur

Les militants de l’Alliance Eclaireur de l’arrondissement de Thio, commune de Glazoué sont sur le qui-vive. Depuis la nuit du dimanche 28 juin dernier où des irrégularités dans l’acheminement des bulletins de vote vers la Commission électorale nationale autonome (Cena) et la Cour suprême ont été constatées, ils ont emprunté le chemin de la légalité pour se faire entendre. Hier à Glazoué, un point de presse animé par les candidats et le coordonnateur communal de l’Alliance a été fait. (Lire ci-dessous un extrait de la déclaration)

DECLARATION DE PRESSE
Peuple béninois !
Chers concitoyens !

Le dimanche 28 juin 2015, les citoyens du village de Hoco, arrondissement de Thio, commune de Glazoué se sont rendus aux urnes pour élire leurs conseillers conformément aux lois de la République.
Au soir du scrutin, les différents procès-verbaux et plis destinés aux diverses institutions après avoir été établis et scellés publiquement devant nos représentants ont été convoyés vers le coordonnateur CENA de Thio conformément aux articles 102 et 103 du code électoral. Mais force est de constater qu’à l’arrivée, ces enveloppes ont été retrouvées ouvertes, non scellées.
Vous comprenez aisément avec nous chers journalistes ce qui a pu se passer sur ces enveloppes très sensibles durant leurs transports entre Hoco et Thio, localités distant de 09 kilomètres. Quelques jours plus tard, une enveloppe abandonnée dans le bureau du chef d’arrondissement ayant servi de siège au coordonnateur de la Cena, a été retrouvée par le Sieur DOSSOU Roméo. C’est ainsi que les langues ont commencé par se délier.
De toutes les façons, les huissiers que nous avons commis à cet effet ont déjà déposé leurs rapports qui seront exploités par la Cena et la Cour suprême.
Messieurs les journalistes, c’est dans le souci de préserver la paix, la quiétude et épargner à notre arrondissement des troubles post-électoraux préjudiciables à la paix sociale que nous avisons l’opinion publique nationale et internationale sur ces faits qui ont sérieusement entaché la transparence et la crédibilité des élections communales et locales dans l’arrondissement de Thio.
Nous en appelons vivement à l’esprit de discernement des autorités compétentes à rendre justice afin de garantir à notre système électoral toute sa transparence et sa fiabilité reconnues sur le plan international.
Vive la démocratie,
Vive le Bénin,
Je vous remercie.



Dans la même rubrique