Visite de Paul Kagamé au Bénin : Kigali et Cotonou pour une coopération bénéfique !

1er mars 2023

Le président rwandais Paul Kagame sera en visite au Bénin en avril prochain. Il vient à Cotonou pour une visite de travail avec son homologue béninois Patrice Talon, président de la République du Bénin. Les deux chefs d’Etat lanceront la première compagnie aérienne béninoise et parleront de plusieurs sujets de coopération bénéfique à la terre hôte.

Ernest ALAO (stag)
Paul Kagamé sera au Bénin pour la deuxième fois de l’histoire. Après 2010, le président du Rwanda retrouve le sol du pays des Amazones 13 ans plus tard. Un vrai symbole pour le défenseur de l’égalité genre. L’homme qui a promu les femmes dans les plus hautes sphères de prise de décision dans son pays avec notamment plus de 60% au parlement est en visite dans un contexte où le Bénin connait une avancée fulgurante dans ce domaine. Mais ce qui est mis en avant durant cette visite dans la seconde moitié du mois d’avril est plus la coopération entre les deux pays pour le lancement d’une compagnie aérienne béninoise. La compagnie portera la dénomination « Bénin Airlines » avec pour associée diplomatique la compagnie aérienne rwandaise Rwandair. Selon l’accord de partenariat entre les deux pays, le Bénin sera l’associé majoritaire (51%) et le Rwanda y sera avec 49%. Le but est de concurrencer Air Sénégal et Air Ivoire. Toujours dans le domaine économique, les deux pays vont mettre en place une société d’exploitation de granit et de marbre. A cette occasion, le président Paul Kagamé visitera la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), une usine de transformation plantée dans la commune d’Abomey-Calavi. La sécurité sera également au cœur des discussions qui vont renforcer leur collaboration imposée par les actes terroristes auxquels fait face le Bénin depuis quelques mois.
Les présidents Patrice Talon et Paul Kagamé sont comme des sosies en matière de vision de développement de leur pays respectif. Si le Bénin veut se révéler au monde, le Rwanda compte être le Singapour de l’Afrique. Le chef de l’Etat rwandais veut placer le développement économique et social en avant au risque de marcher sur certains standards européens de la démocratie. Cette philosophie est partagée par son homologue béninois qui travaille inlassablement à promouvoir le développement économique, culturel et social.



Dans la même rubrique