Une semaine surchargée pour le ministre du cadre de vie, du développement durable en charge des transports, Didier José Tonato. En effet, l’autorité ministérielle a, en compagnie de l’équipe technique du ministère, effectué du mardi 14 au jeudi 16 novembre 2023, une visite sur les chantiers de construction d’infrastructures ouverts par le gouvernement. L’objectif était de s’assurer du niveau d’avancement physique des travaux sur les différents sites afin de donner des orientations pour la bonne marche des travaux.
Mardi 14 novembre 2023. Il est 9 heures. Le convoi de la délégation d’inspection des chantiers en cours de réalisation dans les villes d’Abomey-Calavi et Cotonou, conduite par le ministre du cadre de vie, du développement durable en charge des transports, Didier José Tonato, s’immobilise sur le chantier de construction du marché de gros d’Akassato, la première escale de la visite. De là, la délégation a mis le cap sur deux autres chantiers dans la commune d’Abomey-Calavi (site de la Cité administrative, site des logements sociaux), avant de rallier Cotonou. Ici, la visite a démarré par le chantier de construction de la Galerie marchande du Stade Général Mathieu Kérékou, où, l’entreprise en charge des travaux a demandé une rallonge de délai de huit (08) mois. Ensuite, le convoi s’est dirigé sur le site de la cité ministérielle, le siège de la vice-présidence de la République, le Centre des affaires maritimes, le site du marché Ganhi, l’Institut national de la femme et le site du ministère du Numérique et de la digitalisation.
À l’issue de la visite, il est à retenir que tous les chantiers évoluent normalement à l’exception de ceux de la Galerie marchande, du Stade Général Mathieu Kérékou et de l’Institut national de la femme où, il a été noté un retard dans l’exécution des travaux. Contrairement à la Galerie marchande du Stade Général Mathieu Kérékou, l’entrepreneur en charge de la construction du siège de l’Institut national de la femme ne s’est pas entendu avec le maître d’ouvrage à qui il reproche la lenteur des travaux. Du coup, l’autorité ministérielle a demandé à ses collaborateurs d’explorer d’autres pistes en vue de résilier le contrat de ce dernier, car, il lui a été notifié de démarrer les travaux, consigne qu’il n’a pas suivie.
L’étape de Porto-Novo
Après Cotonou, le ministre et ses collaborateurs ont mis le cap sur la capitale politique du Bénin, Porto-Novo où, les chantiers de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, du Musée international du Vodoun, des logements sociaux et économiques, ont été visités le mercredi 15 novembre 2023. Sur le premier chantier, le ministre a fait des observations sur divers points à revoir au nombre desquels : les marches à parfaire pour avoir une entrée classique, la gestion des eaux et assainissement, l’espace présidentiel qui doit être corrigé. « Le grand bâtiment est déjà à un taux de 90% d’évolution au niveau des gros œuvres. Les autres bâtiments satellites annexes ont moins évolué mais, ils vont également être vite réalisés », a expliqué le directeur de la construction et de l’habitat du ministère du cadre de vie en charge du développement durable et des transports, Ananou Victor Kouassi.
Sur le site du Musée International du Vodoun, la délégation ministérielle a pris note des difficultés rencontrées par l’entreprise en charge des travaux. Et pour cause, le site est argileux. « Le chantier a démarré un peu en retard. Nous sommes aujourd’hui à près de 8% de taux d’exécution, mais toutes les fondations sont déjà pratiquement achevées », a informé l’entrepreneur. À l’en croire, il reste les formes de dallage, de coulage des voiles ainsi que l’aménagement de la place Bayol. On apprend aussi qu’une nouvelle statue a déjà été conçue et fabriquée et se trouve déjà au port de Cotonou. Seuls les travaux du socle restent à réaliser par l’entreprise Satom. Ces travaux vont s’achever d’ici fin décembre pour monter la statue de Toffa.
Sur le site de construction des logements sociaux et économique de Porto-Novo, les 173 bâtiments prévus pour cette première phase ont déjà été tous coulés. « Nous sommes en train de procéder à leur couverture et aux travaux de finition. Tous ces travaux vont être finis au plus tard en janvier 2024. Dans tous les cas, au premier trimestre 2024, nous allons lancer la commercialisation du programme 20000 logements à partir de Porto-Novo pour prouver que le gouvernement de la rupture respecte sa parole », a déclaré Ananou Victor Kouassi.
Le programme d’assainissement pluvial de Cotonou (PAPC)
La tournée du ministre et de sa délégation a pris fin le jeudi 16 novembre 2023, par la visite des chantiers du programme d’assainissement pluvial de Cotonou (PAPC). Il s’agit d’un programme ambitieux du gouvernement dont l’objectif est de conjuguer au passé, le problème d’inondation dans la ville de Cotonou. Au total, quatre sites de construction d’exutoires d’eau et des sites d’aménagement de voie, ont été visités par le ministre José Didier Tonato. Au nombre des chantiers d’exutoires d’eau visités, figurent le Bassin XX, situé au niveau du CEG le Nokoué, l’exutoire d’eau de Sainte-Cécile et celui de Yenawa à Akpakpa. « Le PAPC prend actuellement la vitesse de croisière. Selon les rapports, nous devons être globalement à 40% d’avancement global sur l’ensemble du PAPC qui couvre 70% du territoire de Cotonou… Nous avons encore 60% à faire. À l’issue des travaux, Cotonou va conjuguer au passé le phénomène d’inondation », a précisé François Agomadje, Directeur des Opérations de la SIRAT S.A.
- 11 novembre 2024
- 11 novembre 2024
- 8 novembre 2024