10ème anniversaire ses activités au Bénin : WAPCo Bénin célèbre « Dix ans au Service de l’Energie Régionale »

2 mai 2022

Les activités commerciales de The West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) ont démarré au Bénin il y a dix ans. Et pour marquer d’un cachet spécial l’évènement, les responsables et employés de cette compagnie se sont retrouvés à l’hôtel Golden Tulip pour passer au scanner les nombreuses œuvres commerciales et actions sociales réalisées et repartir sur de nouvelles bases avec assez d’innovations. C’était bien sûr sous le regard admiratif du directeur général de la société, Grégory Germani et du Directeur de cabinet du ministre de l’énergie Armand Raoul Dakehoun. Créé pour desservir le Bénin, le Nigeria, le Togo et le Ghana, WAPCo a réussi sa mission et a atteint ses objectifs. D’ailleurs, le thème de ce dixième anniversaire est évocateur : « Dix ans au Service de l’Energie Régionale »
« WAPCo continue de se concentrer sur le maintien d’une importante réalisation en matière de sécurité qui reflète notre passion et notre engagement en faveur d’une forte culture de la sécurité. Avec plus de sept ans et neuf millions d’heures de travail sans accident, je suis fier du solide programme de gestion de la sécurité de WAPCo ». ainsi s’exprimait le directeur général de la société, Grégory Germani qui a indiqué qu’au fil des années, WAPCo, en collaboration avec les actionnaires et les parties prenantes, a franchi des étapes clés. Pour le représentant du ministre de l’énergie Armand Raoul Dakehoun, l’objectif in fine est d’aboutir à l’autonomie énergétique en 2023, 90% de taux de couverture nationale, 36 à 45% de taux d’accès à l’électricité d’ici 2026. Et, « Pour y arriver, le gouvernement s’est lancé dans la construction des centrales à l’image de celle de Maria-Gléta. D’autres centrales sont prévues pour être construites. C’est le cas de la centrale de Glo-Djigbé d’une capacité de 140 à 160 mégawatts, d’une autre de 40 mégawatts qui sera construite toujours à Maria-Gléta. Dans le domaine de l’énergie solaire, il est aussi prévu la construction d’une centrale de 100 mégawatts d’ici 2026 », a-t-il exposé. Armand Raoul Dakehoun a fait savoir que toutes ces centrales thermiques ont besoin de la disponibilité permanente du gaz. « C’est dire l’importance de la société du Gazoduc Ouest Africain dans la réussite de cette stratégie ».
Pour renforcer la disponibilité permanente du gaz pour les centrales électriques thermiques, la construction d’une Unité Flottante de Stockage et de regazéification (FSRU) du gaz naturel liquéfié (GNL) est en cours d’instruction. « Nous nous réjouissons de ce que WAPCo accepte de jouer sa partition dans la réalisation de ce projet cher au Chef de l’Etat », a-t-il dévoilé. Pour le Bénin, selon M. Dakehoun, la célébration du dixième anniversaire du début des opérations commerciales marque un moment particulièrement reluisant dans la vie de l’entreprise et on peut dire sans risque de se tromper que le meilleur reste encore à venir en ce qui concerne le transport du gaz par la Société du Gazoduc Ouest africain.
Richard AKOTCHAYE



Dans la même rubrique