12ème édition du fgi Bénin : la disponibilité et l’abordabilité de l’internet au cœur des échanges

Isac A. YAÏ 11 septembre 2023

Le Bénin a réalisé des avancées impressionnantes en matière du numérique et de la digitalisation au cours de ces dix dernières années. Mais malgré ce progrès, certains problèmes persistent afin de rendre cet outil transversal de développement disponible et abordable partout et à tous. C’est donc pour apporter d’autres solutions afin de faire de l’internet un véritable outil de développement économique et social au Bénin que le Forum de la Gouvernance d’Internet (FGI) a été organisé le samedi dernier à Azalaï hôtel. Ayant pour thème « Disponibilité de l’internet à coût abordable pour tous les usages en tout lieu au Bénin », ce cadre multi-acteurs a été une tribune de réflexion pour faciliter la connectivité entre les communautés. « Derrière ce thème se cache une actualité qui perdure dans le temps et qu’on ne peut pas banaliser : l’abordabilité de l’inernet. Il s’agit de faire l’état des lieux de l’internet au Bénin, son coût en matière d’abordabilité et surtout la couverture pour savoir si tous les citoyens ont accès à l’internet quelle que soit leur position géographique », a expliqué Wilfried Quenum, Président du Fgi. Pour décortiquer ce thème, plusieurs panels ont été animés sur l’état des lieux de la disponibilité d’internet au Bénin, le keynote sur les usages d’internet, sur les politiques gouvernementales, l’infrastructure pour un internet de qualité et accessible, et enfin comment rendre internet encore plus abordable pour tous les usages et en tout lieu au Bénin. « Dans notre monde interconnecté et en mutation permanente, l’internet est devenu une commodité indispensable dans notre vie quotidienne. Raison pour laquelle la gouvernance de l’internet est une question importante. L’internet doit donc encourager l’innovation, la croissance, la sécurité, la stabilité afin d’être un levier de développement. Le thème de cette année renferme trois facteurs clé : l’accessibilité, l’abordabilité et l’équité. L’accessibilité parle de la mise à disposition de l’internet à tout le monde en bonne qualité et en bonne quantité. L’abordabilité concerne la question des coûts de l’internet aux citoyens. Quant au dernier facteur qu’est l’équité, il se présente sous plusieurs formes : la fracture numérique fait que dans les pays du Nord, les gens ont accès à l’internet de bonne qualité et en quantité suffisante tandis que dans les pays du Sud, l’accès est beaucoup plus compliqué… », a précisé Salvator Niyonzima, coordonnateur résident du système des Nations-Unies au Bénin.

Pour Jérémie Adja, président du comité d’organisation du Fgi, l’internet étant devenu un vecteur de développement et de démocratie, il mérite d’être transformé et d’être conservé. « C’est donc un bien critique à sauvegarder et surtout y travailler pour qu’il soit toujours de bonne qualité afin qu’il soit accessible et abordable à tout le monde et en tout lieu », a-t-il ajouté.
Ce forum rassemble donc tous les acteurs pour parler de la qualité, de l’abordabilité et de l’utilité de l’internet. A l’issue de ce 12ème forum, plusieurs recommandations ont été formulées pour la disponibilité et l’abordabilité de l’internet au Bénin. « Notre rôle est de définir le cadre de discussion. Les recommandations sont donc recensées et seront soumises aux différents acteurs. Nous n’avons donc pas le mandat de faire le suivi de ces recommandations. A chacun de prendre à son niveau des décisions adéquates... », a conclu le président du FGI.



Dans la même rubrique