15 août à Savalou : La fête de l’igname, une coutume traversant le temps

La rédaction 14 août 2015

Savalou célèbre le 15 août de chaque année la fête de l’igname. Une occasion pour le roi d’autoriser officiellement la consommation des ignames fraîchement moissonnées des champs.

Le 15 août est un jour exceptionnel pour les Savalois et Savaloises. Et pour cause. Chaque année, la ville de Savalou célèbre la fête de l’igname, une fête coutumière au cours de laquelle le roi autorise officiellement la consommation des ignames fraîchement récoltées des champs. A en croire le dignitaire Dah Alligbonon Akpotchirla, un garant de la tradition, avant de commencer à manger la nouvelle igname, il faut faire des rituels. « Si les rituels ne sont pas observés, le malheur s’abat sur la société et le plus souvent, ce sont les enfants qui tombent malades », a expliqué Hounnongan Bocossa, un autre garant de la tradition. Pour lui, ce sont les divinités qui doivent manger les ignames avant que cela ne soit mis sur le marché. Ce que confirme Dah Noudayissi Guézo, deuxième responsable du culte Zomadonou à Abomey.
Il faut dire qu’à l’origine, le peuple Savalois organise cette fête pour remercier la providence pour l’abondance de la récolte. Mais cette fête devenue au fil des temps une rencontre touristique est aussi l’occasion pour le peuple Mahi de Savalou (groupe socio-ethnique basé dans le centre du Bénin) de vouer un culte aux ancêtres pour avoir favorisé la saison, qui a permis la bonne récolte de l’igname. A cet effet, le peuple de Savalou fait des sacrifices aux divinités et organise plusieurs activités socioculturelles en guise de divertissement. Le samedi prochain donc, Savalou va encore sacrifier à la tradition.
Melle Elvire SOGLO (Stag)



Dans la même rubrique