4è édition du FestiFIS à Nikki : Un festival riche en émotions, en créations, en découvertes

11 juin 2024

Nikki, la cité des Wassangari a vibré, du 23 au 27 Avril 2024, au rythme de la 4è édition du Festival International des Films Identitaires et Solidaires du Bénin (FestIFIS). Cette 4è édition a connu la bénédiction de l’Empereur, du Premier Ministre et la Reine mère de Nikki, du Directeur départemental du tourisme, de la culture et des arts du Borgou, des autorités communales et locales. Carrefour culturel et artistique parsemé de découvertes, d’échanges d’idées et d’expériences et rencontre intergénérationnelle, ce festival, soutenu par l’Ambassade de France, la Coopération Suisse et la mairie de Nikki, a mis en valeur les passionnés et professionnels du cinéma et de l’audiovisuel venus du Togo, de la Guadeloupe, de la France, de l’Espagne, de l’Italie, de la Côte d’Ivoire, de la Belgique, du Cameroun, du Burkina-Faso et du Bénin. Sur 200 films enregistrés des 4 coins du monde entier, une trentaine a été projetée au grand public de même qu’une vingtaine de films hors-compétition. Il faut souligner que chaque production a suscité assez d’engouement, avec à la clé, environ 500 spectateurs pour chaque projection. Aussi, les films sélectionnés ont tenu compte des sensibilités des populations pour éviter de perturber les réalités sociologiques.

Au terme de la production des films en compétition, les meilleurs ont été distingués, après un examen minutieux effectué par un jury composé de professionnels du cinéma tels que Sourou Okioh, Jean-Claude Legendre, Bernard Collet, Madougou Adam, Akala Kamarou Akambi et autres. Ensuite, une grande caravane a sillonné la ville de Nikki. Elle a été animée par des cavaliers, des festivaliers, des conducteurs de taxi-moto, des danses Sakpata, Kpodji-guèguè, Aské, Sinsinou, Tèkè, Kiarou et surtout la danse du dragon offerte par l’Institut culturel chinois. A l’occasion, enfants, adolescents, jeunes, adultes et vieillards de Nikki ont accompagné cette caravane à travers toute la ville.

« Nous remercions tous les participants qui ont effectué le déplacement. Leur participation et le fait que les films proviennent de tous les continents témoignent du caractère International du FestIFIS. On sentait aussi l’engagement social et solidaire et surtout l’envie du partage d’expériences. Nous espérons les voir toujours à nos côtés », a déclaré Amidou Saka Lafia, Délégué Général du FestIFIS.
A l’occasion, les participants ont eu droit à deux formations, l’une en actorat et l’autre en réalisation de films avec smartphone. Cette dernière a permis la réalisation d’un court métrage de 8 minutes, intitulé "État d’esprit" ; sur la protection et la sauvegarde de l’environnement. Les apprenants en actorat ont joué des rôles que ceux en réalisation ont matérialisés à travers les techniques de réalisation. Le court métrage a été projeté lors de la cérémonie de clôture le 27 avril 2024.

FestIFIS, c’était aussi une conférence-débat autour du thème : « Cinéma, homme et nature pour un développement local durable » qui a rassemblé plus de 500 participants à la maison des jeunes. Cette conférence a permis à l’ensemble des acteurs de présenter des actions en faveur de la protection et de la sauvegarde de l’environnement, et ont montré des avantages à mener ces actions. Les panélistes ont invité à ne pas être indifférents face aux catastrophes naturelles, et aux activités qui nuisent dangereusement à l’écosystème. « On doit prendre par la culture pour arriver à préserver nos ressources naturelles, notamment la faune et la flore. Aujourd’hui, on sait ce que les activités anthropiques créent comme conséquences sur l’environnement. C’est donc à travers des films qui conscientisent que nous allons y arriver. Parce que la nature nous a tout donné. Et dans la nature, il y a des signes. Si nous apprenons à écouter cette nature, on peut véritablement changer les choses dans notre quotidien », a expliqué Amidou Saka Lafia. Ces débats ont été suivis d’actions sociales et de sensibilisation en direction des écoles. Il était question d’attirer l’attention des élèves et écoliers sur le danger des sachets plastiques, le déboisement, les feux de brousse et autres actions qui mettent la nature en péril.
L’autre activité majeure, c’était la réalisation des fresques murales sur l’ensemble de la clôture de la mairie de Nikki. Ce volet du FestIFIS a été rendu possible grâce à l’appui technique et financier de la coopération Suisse. Il s’est donc agi de matérialiser des images de personnalités spirituelles et culturelles, de la chefferie traditionnelle et les activités traditionnelles telles que la chasse, la forge et la boucherie et celles sportives. Les participants ont enfin effectué une visite touristique de Wénou, un village ayant accueilli les premiers Bariba venus du Nigeria. Ils n’ont pas manqué de faire le parcours de la Gaani.

Vers un label FestIFIS…
Faire du FestIFIS un label, est l’idée la mieux partagée. Car, le festival implique désormais plusieurs ministères sectoriels, notamment les affaires étrangères pour accueillir les festivaliers, la sécurité publique, la culture et le tourisme pour les protéger et leur offrir des services. « Ce serait vraiment bien que nous puissions en faire un label pour le Bénin en général et pour Nikki en particulier. Parce que voir ce festival créé en 2019 reconnu par les instances nationales et internationales, c’est une vraie fierté pour nous. Nous appelons les fils et filles de Nikki à soutenir ce festival pour que notre objectif soit vraiment atteint. Il s’agit de vendre le Bénin, montrer ce que nous avons comme atouts touristique, culturel, artisanal et autres, et permettre à la jeunesse de profiter des formations. Nous voulons inculquer à la jeunesse la notion du 7è art, parce qu’il y a un avenir dans le cinéma. Il peut créer de la devise, et permettre de finir avec le chômage et le sous-emploi. C’est aussi un tremplin de cohésion sociale... », a dit Amidou Saka Lafia.

Participation au festival de Cannes !

Au rang des acteurs culturels béninois invités à la 77ème édition du Festival de Cannes, il y a Amidou Saka Lafia en tant que producteur de cinéma. Son travail acharné et son leadership lui ont ainsi permis de rentrer progressivement dans la cour des grands. A l’occasion de ce rendez-vous mondial de cinéma, il a présenté le FestIFIS aux partenaires, remis les trophées aux lauréats absents à la 4è édition du FestIFIS, participé aux projections de films surtout ceux Africains. « Nous avons fait des rencontres, parlé de nos projets et de nos ambitions en matière de cinéma. Cela nous a permis d’apprendre de l’organisation de ce grand festival, de la logistique déployée, de la stratégie utilisée pour rassembler autant de monde. Cela nous a permis de tirer des leçons pour améliorer l’organisation du FestIFIS au Bénin », a-t-il dit. Cette participation a permis de nouer des collaborations avec des festivals à l’étranger, et avec des cinéclubs qui sont des tremplins pour des cinéphiles qui décryptent les films. Aussi, a-t-il assisté aux ateliers animés par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Centre national du Cinéma de l’image animée de France, ‘’les Cinémas du monde’’, ‘’Fabrique de films’’ au niveau du pavillon Afrique. En clair, la participation au festival de Cannes était une expérience unique remplie de découverte et d’apprentissage, ceci pour la bonne organisation du FestIFIS au Bénin.



Dans la même rubrique